Christophe
« Didier chez Christophe (Paris 5e) »
Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.
Notre avocat gourmet, Didier Chambeau, est un « fan » de Christophe Philippe, l’un des bons élèves d’Eric Briffard au Panthéon. Découvrons le avec lui!
Face à l’Ecole Polytechnique, ce restaurant de quartier sans tapage a modifié la donne gastronomique du quartier Sainte-Geneviève. Un parcours quasi sans faute depuis bientôt sept ans pour Christophe Philippe. Elève de Briffard au Plaza-Athénée puis aux Elysées du Vernet, en passant dans l’intervalle chez Anne Sophie Pic à Valence, puis au Grill de l’Hôtel de Paris Monaco, il témoigne d’un parcours exceptionnel.
Cochon basque, ventrèche et boudin en nems, simplement au top, tranche épaisse de foie gras mi-cuit maison, cœur de saumon fumé de chez Prunier à un prix qui fait rosir de bonheur, épais filets de sole de ligne, cuisson au millimètre, entrecôte rôtie de chez Charcellay, agneau de Lozère, gigot confit et croustillant, goûteux et fondant cuit 22 heures à basse cuisson, ris de veau meunière exceptionnels, revenus au sautoir avec une légère croûte dorée, accompagné d’une superbe purée de pommes de terre Pompadour à retomber en enfance.

Nems de cochon basque © Didier Chambeau
Qui ose dire mieux à des tarifs aussi sages avec un tel talent ? Doit-on préciser que le chocolat en mi-cuit à 66 % n’a d’égal que la mousse Valhrona Abinao à 85 % puissante et tannique ? Tout cela semble aller de soi quand on a une âme généreuse. Avec des desserts à 8 €, pourquoi se priver puisque c’est carrément bon? On ne vous a pas parlé pas du décor … et d’aucuns lui reprochent de ne pas investir.
C’est seulement faute de moyens voulant privilégier qualité et quantité à des prix d’excellence. En amateur averti, on y court les yeux fermés, on déguste, on savoure, on aime et on revient. Quand la gastronomie rime avec philanthropie …
c est fini!
Déjeuner encore très réussi chez Christophe ce midi. Une formule au rapport qualité/prix imbattable avec un coeur de saumon fumé de très grande qualité, une cervelle de veau croustillante fabuleuse (un vrai nuage) accompagnée d’une polenta comme je n’en ai jamais mangé de meilleure, et une mousse au chocolat de très bonne facture. Tout ça pour 19€!
Sans parler de la carte des vins (natures) hautement recommandable, elle aussi à des prix défiants toute concurrence. Alors certes le décor n’a aucun intérêt, les couverts ainsi que la verrerie ne valent pas un clou (en dehors du 9.47 qu’on m’a apporté pour découper mon saumon), mais dans l’assiette, c’est superbe.
Il faut vraiment que j’y aille pour le dîner, pour profiter des ris de veau.
Oui, réellement bravo les noms exceptionnels, et l’épaule de cochon avec une polenta exceptionnel et fondante…
Un déjeuner ce jour qui ne restera pas seul,
Rapport qualité prix défiant toute concurrence