> > > > Heureux comme Alexandre
1

Heureux comme Alexandre

« Metz: la table d’Alexandre »

Article du 18 janvier 2012

Alexandre en salle © Maurice Rougemont

Il dirigeait depuis vingt ans cinq filiales d’un groupe de transport. Alexandre Pirovano s’est reconverti avec joliesse dans le bistrot bon enfant où il est libre comme l’air et heureux comme un pinson, proposant un registre de fondues (bourguignonne, bressanne, savoyarde) et pierrades (bœuf, poulet), flanquée d’une fraiche assiette de légumes du jour et de « patates d’Alex », croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, qui plaît sans mal.

Salade de légumes © Maurice Rougemont

On vient le soir se blottir dans ce décor bon enfant qui emprunte beaucoup au cinéma. Il y a les affiches d’Alexandre le Bienheureux, Don Camillo ou King Kong, le plafond avec les dessins du Petit Prince façon St Exupéry, plus les guéridons en marbre et les chaises néo 1900.

Fondue aux morilles © Maurice Rougemont

La fondue savoyarde aux morilles est rigolote autant que savoureuse (on adore l’heureux mélange de comté, emmenthal et beaufort),  le blanc Septentrion du château de Vaux rivalise avec l’apremont de Savoie ou le pinot blanc de Kaysersberg. En issue, tiramisu, sorbet citron ou trou savoyard (le même noyé au génépi) se mangent sans faim.

Heureux comme Alexandre

38, rue de la Tête d'Or
57000 Metz
Tél. 03 87 36 86 02
Menus : 16 (formule vin c. déj.) , 16 (dîn.) €
Carte : 25 €

A propos de cet article

Publié le 18 janvier 2012 par

Heureux comme Alexandre” : 1 avis

  • fdrebin

    Testé et approuvé vendredi dernier. Patron attachant, fondue aux morilles d’anthologie, excellente bouteille du château de Vaux (tiens, nous avons pris le même menu que vous Gilles) et un excellent tiramisu pour conclure. En discutant avec Alexandre en fin de repas, autour d’une bonne mirabelle, quoiqu’un peu classique, nous avons promis de revenir et nous y reviendrons avec plaisir.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Heureux comme Alexandre