2

Bistro Mathilda

« Ostende: valse Mathilda! »

Article du 19 novembre 2011

Luc Deklerck et David Seryrankx © Maurice Rougemont

Le lieu où le tout-Ostende vient faire fête sans se lasser? Pas une table étoilée, ni un bistrot contemporain, mais une brasserie moderne sur deux étages, qui fait aisément le plein de ses deux services le soir – on mange tôt en Belgique, côté Nord, et le service démarre là dès 18h15 – sous la houlette experte du dynamique Luc Deklerck.

Cet ancien ingénieur a laissé tomber ses études, jadis, pour l’amour de la restauration, rejoignant son père, ex-architecte, qui avait fait de même, animant l’Océan sur la digue. C’est son frère cadet qui dirige aujourd’hui cette dernière maison. Luc est chez lui, en ville, relayé en cuisine, depuis une douzaine d’années par l’excellent David Seryrankx, ancien de la Villa Maritza et de Filip Bogaert à Courtrai, qui a laissé tomber les tables étoilées pour jouer le « populaire de qualité ».

Hors d'oeuvre et plats au Bistrot Mathilda © Maurice Rougemont

Les produits du marché, le menu généreux du déjeuner, les plats solides et frais: voilà ce qu’on découvre là dans une ambiance bon enfant. Bouillabaisse en petite portion, croquettes de crevettes, avec leur sauce moutardée, « tatjespap » (fine purée de patates) aux crevettes grises fraîches et oeuf poché, « fête du cochon » (cervelle sur toast, pied de porc, boudin noir) font des entrées sérieuses et solides.

Il y aussi la ronde des poissons du jour: raie pochée au beurre de ferme et câpres, duo de solettes meunière avec ses frites, thon jaune mi-cuit avec tomates et capeletti, bar avec son risotto d’orge perlé et dashi de tomate sont bien vus. Il y a encore les viandes du moment, le tartare minute, les gibiers en saison. Il peut y avoir un plat tiède (la farce du pied de porc en crépine), une sous-cuisson (les frites), car tout arrive ici en même temps et le coup de feu est permanent. Mais le mouvement général est bon, le lieu solide, la démarche générale bien plaisante.

Plats et desserts au Bistrot Mathilda © Maurice Rougemont

On boit le côtes de brouilly de Régis Champier  au nez de cassis frais comme l’onde, le madiran de Laplace ou le faugères de l’Ancienne Mercerie qui mettent de la joie dans les coeurs sans faire monter la note. Et, en dessert, on hésite le moka glacé (joliment crémeux et turbiné, avec sa liqueur de café), la jolie crème brûlée, la glace à la vanille Bourbon qu’on aarrose de chocolat chaud ou encore la pomme dite « Jazz TM » avec macaron, raisin, cannelle et pignons de pin. Bref, des choses simples et savoureuses qui font les belles agapes de famille ou les joyeuses soirées de copains.

Bistro Mathilda

Leopold II-laan 1
8400 Ostende
Belgique
Tél. +32 (0)59 510 670
Menus : 27 (formule), 34 (déj.) €
Carte : 55-75 €
Site: www.bistromathilda.be

A propos de cet article

Publié le 19 novembre 2011 par

Bistro Mathilda” : 2 avis

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bistro Mathilda