> > > Hôtel Recour

Hôtel Recour

« Bienvenue chez les Flamands! »

Article du 17 novembre 2011

Bière Watou Tripel © GP

Me voilà en Flandre côté belge, un pays de cités anciennes, de hauts clochers, de beffrois, de grands places charmeuses, de demeures historiques, de houblon, de brasseries artisanales, mais aussi d’accueil chaleureux et de couleurs douces qui flirtent avec le paysage d’ici, mi-maritime, mi-terrienne.

Au salon © GP

Première étape, à Poperinge, la ville du houblon. Boschepe ou Goedewaersvelde, dont nous parlions il y a quelques semaines à propos des estaminets, c’est la porte à côté. Ici, le potjevleesch se nomme « hennepot », le « Standveleesch », est un jambon cuit, fumé, salé, servi des légumes de saison. Quant au « Kabeljauw an de Schreve », c’est un cabillaud de première fraîcheur cuisiné dans une sauce à base de bière régionale blonde et à la crème.

Chambre le Corbusier © GP

Pour séjourner à Poperinge, cité fameuse pour son musée du houblon, situé dans l’ancien Pois public, et sa Talbot House, hôtel particulier qui abrite le musée vivant de la première guerre mondiale, sans omettre son proche village pittoresque de tradition brassicole de Watou, une exquise adresse: celle des Recour qui ont rénové une ancienne demeure bourgeoise un tantinet aristo du XVIIIe siècle, avec ses salons décorés par Pieter Post, le Jacques Garcia d’Anvers. Les chambres romantiques, avec lits à alcoves ouvertes, alternent avec d’autres beaucoup contemporaines dédiées à de grands architectes et décorateurs du XXe siècle: Mies Van der Rohe, Le Corbusier, Marcel Breuer, Josef Hoffmann ou encore Marcel Breuer: étonnant! Et signe qu’en Flandre belge, l’accueil et le design vont toujours de pair. Splendide petit déjeuner, avec pains variés, dont un superbe pumpernickel noir, jambons et fromages d’ici.

Hôtel Recour

Guido Gezellestraat 7
8970 Poperinge
Belgique
Tél. +32 57 33 57 25
Chambres : 75-325 €
Site: www.pegasusrecour.be

A propos de cet article

Publié le 17 novembre 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Hôtel Recour