Emotions

« Metz/Plappeville : une auberge riche en « émotions » »

Article du 4 mars 2024

Julien Selic et Morgan Emo © GP

Cette maison de campagne gourmande des abords de Metz qui est la bonne auberge d’un village vigneron, vous la connaissez. Ce fut jadis la Grignoterie, puis le Jardin d’Adam, enfin la Vigne d’Adam. François Adam, qui donna au lieu ses lettres de noblesse à la fois gastronomiques et vineuses à cette table contemporaine qui fut une cave de renom, en a confié les clés à celui qui fut son fidèle second Mickaël Emo, ancien d’Eric Maire à l’Ecluse puis chez A Côté.

Amuse-bouche © GP

Relayé en salle par son frère Morgan, néophyte dans le métier mais passionné de vins, et, côté cuisine, par Julien Selic, qui a travaillé chez les Dufossé jadis au Magasin aux Vivres puis  à la Réserve chez Julien Person à Metz et chez Toya avec Loïc Villemin à Faulquemont, il délivre ne partition solide, qui ne manque ni de panache, ni de caractère. Les amuse-bouche très techniques (sphère foie gras et réglisse, tacos de pois chiches torréfiés et guacamole) livrent un avant-goût de ce qui se trame là de façon fraîche et savoureuse.

Cappuccino de pomme de terre aux truffes © GP

Le cappuccino de pomme de terre aux truffes, qui reprend un classique de l’Arnsbourg, sous une forme brillante et généreuse, la truite du Heimbach avec chou, glace moutarde et pickles, le voile de céleri cachant un fin carpaccio de Saint Jacques aux truffes, comme le cabillaud skreï avec topinambour, noisette et truffe emballent sans mal sur le thème de saveurs justes, des textures pondérées et des alliances sans chichi.

Truite du Heimbach, chou, glace moutarde © GP

Le filet mignon de cochon avec crémeux carotte et cumin, comme celui de bœuf, avec truffe, gnocchi de courge, sauce madère paraissent, en regard, plus convenus. Le service balbutie encore ses gammes, oubliant, par exemple, de faire goûter les vins avant de les servir. Reste que tout ce qui se propose ici est digne d’intérêt comme l’auxerrois 2022 du domaine Maujard-Weinsberg, dit « Pappoli Villa » issu encore de Plappeville.

Skreï, topinambour, noisette, truffe © GP

Et, sur le même mode, on raffole du pinot noir mosellan 2022 du domaine Rémi Gauthier cuvée  » In Extenso  » à Vic-sur-Seille. Quant aux desserts, mille-feuille au pralin de courge et citron marié à la chartreuse, la verveine et la clémentine font des ponctuations finales de grand goût. Une belle maison !

Mille-feuille, pralin de courge © GP

Emotions

50, rue du Général de Gaulle
57050 Plappeville
Tél. 03 87 30 36 68
Menus : 39 (sem.), 47 (sem.), 63, 99€
Carte : 75-95 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche
Site: restaurant-emotions.fr

A propos de cet article

Publié le 4 mars 2024 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Emotions