> > > > Oh Vin Dieu!

Oh Vin Dieu!

« Paris 8e : les folies Mayol »

Article du 21 décembre 2023

Sébastien Mayol © GP

De Sébastien Mayolet et de son « oh vin dieu », on vous a presque tout dit, il y a pile un an : que Sébastien pratique l’art de recevoir avec une passion très communicative, que lieu un neutre de déco, était éclairé par sa manière, que la cuisine du chez Ethan Goode était de qualité, quoique « brute de décoffrage », sans trop de souci de raffinement en des assiettes frisant le trop plein. Pourtant le lieu est magique, les francs buveurs y sont. les bienvenus, et l’énergie que met le sieur Mayol dans sa maison est pour beaucoup dans sa réussite.

Poireaux vinaigrette © GP

On pourrait encore louanger le service féminin, charmant, attentif et précis, la richesse de la cave qui ressemble à une mine d’or. Si bien que l’on se régale ici sans priver d’œuf mayo aux pickles d’oignons rouges et magret de canard, dés de betteraves et cébettes, plus graines de tournesol (un monument du genre, approuvé par l’ASOM), de poireaux vinaigrette à la fois craquants et moelleux, comme de rillettes de cochon maison à fondre et d’une épatante saucisse sèche du Tarn qui font des entrées en matière de qualité.

Oeuf mayo, magret, pickles d’oignons © GP

Un ban encore pour la  belle et tendre entrecôte persillée de race normande sauce poivre, servie avec vraies frites maison, moelleuses à l’intérieur, craquantes à l’extérieur, comme au  ris de veau croustillant avec  sa sauce aux crabes verts et sa purée de patates douces, frisant le trop plein dans son assiette, mais on l’a déjà dit plus haut.

Entrecôte sauce poivre © GP

On ajoute que le pavé de cabillaud avec sa purée de butternut et la volaille fermière aux légumes racines, qui trônaient à la table voisine, étaient pareillement tentantes. Les desserts, eux, sont en progrès, avec l’ananas rôti  au sirop à sa ganache montée façon mousse de chocolat et la mousse de citron façon lemon curd avec crumble et meringue.

Ris de veau sauce crabe vert © GP

Le jour de notre passage, Michel Troisgros et toute sa famille fêtaient la sortie de son film (« Menus Plaisirs ») en compagnie du réalisateur américain. Frederick Wiseman. Derrière eux, le miroir affichait un slogan qui en disant  long sur le bel esprit maison, genre « bel appétit à tout et large soif ». Il est qu’entre regnié du domaine de Colette, aux coteaux de Vallières, hermitage de Yann Chave et bourgogne blanc du clos de la Chaise Dieu, les folies Mayol étaient au mieux de leur forme !

Crème citron, meringues © GP

Oh Vin Dieu!

19, rue Treilhard
Paris 8e
Tél.  01 45 63 34 17
Carte : 60-75 €
Fermeture hebdo. : lundi soir, vendredi soir, samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Miromesnil

A propos de cet article

Publié le 21 décembre 2023 par

Oh Vin Dieu!