Paris 8e : le retour de Thiou chez Norman

Article du 5 décembre 2023

Thiou au Norman © GP

Thiou , alias Apiradee Thirakomen ? On la connaît de longue main. Elle fut la chef étrangère de l’année au Pudlo 2000 – il y a vingt ans déjà!  –  c’était à l’époque de la rue Malar, après qu’elle fut la reine thaï des Bains. Là voilà, après quelques métamorphoses et un séjour prolongé du côté des Invalides, boulevard de la Tour Maubourg (là où se trouve aujourd’hui Penati al Barreto) au rez-de-chaussée du nouvel hôtel Norman.

Maki croustillant au saumon et tobiko © GP

 

Phad Thai aux crevettes © GP

Le tartare de thon au sésame fait une mise en bouche bienvenue, les artichauts poivrade aux herbes fraîches et pignons de pin font démarrer en douceur, comme les gourmands mini nems aux langoustines & basilic ou encore le maki croustillant au saumon et œufs de tobiko, cébettes, mayonnaise au sriracha (sauce piment, vinaigre, ail et sucre).

Curry rouge au poulet et ses légumes © GP

Côté mets de résistance, on cède aux plaisirs du classique curry rouge au poulet et ses légumes, avec son riz parfumé cuit vapeur, on ne loupe pas le fameux « tigre qui pleure », lancé par Thiou il y a deux décennies, avec son boeuf (qui pourrait être un brin plus tendre), mais aussi l’exquis « Phad Thai », les fameuses nouilles aux crevettes, soja et ciboulette thai.

Tigre qui pleure © GP

En dessert, on craque pour la craquante crêpe thaï avec sa pâte fine façon pastilla, plus son sorbet mandarine, la mangue fraîche avec son « sticky rice » (riz gluant) au lait de coco ou encore la soupe de lait de coco avec tapioca, mangue et lychee qui permettent d’achever en fraîcheur.

Crêpe thaï © GP

Et côté liquides, le choix de cocktails, le champagne Roederer collection 244 servi à la coupe ou le crozes-hermitage « terroir des chassis » de Gilles Robin – raisonnablement tarifé 50 € la bouteille et dont le côté épicé convient fort bien avec cette cuisine à l’exotisme sage et policé, font des escortes de choix.

Mangue fraîche & sticky rice au lait de coco © GP

Thiou au Norman

9 Rue Balzac

Paris 8e

Tél. : 01 76 21 78 84

Fermeture hebdo. : aucune.

Métro (proche) : Charles de Gaulle-Etoile.

Carte: 70-90 €.

Site : www.hotelnorman.com/restaurant-thiou.

A propos de cet article

Publié le 5 décembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !