Piccolino Parigi

« Paris 16e : l’Italie sincère de Piccolino »

Article du 22 novembre 2023

Liugi Iannone et Nicolas Pouget © GP

Piccolino : c’est la petite  maison d’angle, claire, nette et contemporaine de Nicolas Pouget, associé à Franck Scoccimarroqui possède le voisin Victor et Stéphane Actis, vigneron dans le Piémont. Il anime avec verve ce lieu dédié à l’Italie gourmande et propose en liminaire une splendide collection d’huiles d’olive, dont une fumée, délicieuse et surprenante, proposée là la foccacia en direct des Pouilles.

Vitello tonnato © GP

Aux fourneaux, le chef Liugi Iannone, natif de Salerne, qui a notamment officié au Gritti à Venise, mitonne une cuisine fine, précise, colorée, parfumée et sans chichi, bien dans la tradition transalpine, avec des produits de qualité. Ainsi, le vitello tonnato avec sa mayonnaise « thonnée » généreuse ou la caponata d’aubergine à l’huile d’olive qui font des entrées de choix.

Caponata © GP

On ajoute le joli registre des pâtes avec les cavatelli du Senatore Capelli au pesto de pistache et straciatella et les spaghetti aglio, olio e peperoncino, chair de crabe cuits al dente à la perfection. Plus la tendre côte de veau milanaise, et la carte des vins riche en pépites italiennes, d’où on tire l’Unodinoi en primitivo des Pouilles.

Spaghetti aglio, olio e peperoncino, crabe © GP

En dessert, on craque sans mal sur la  panna cotta à la pistache et caramel ou les glaces signées Grom, comme la straciatella, la pistache et le chocolat (que, petit reproche, on pourrait turbiner un brin avant de les servir). Une belle adresse.

Panna cotta à la pistache © GP

Piccolino Parigi

16 Rue Copernic
Paris 16e
Tél. 01 89 16 58 57
Carte : 50-55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Boissière, Kléber, Trocadéro, Iéna
Site: piccolinoparigi.fr

A propos de cet article

Publié le 22 novembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Piccolino Parigi