Paris 7e : les débuts d’Hémicycle

Article du 21 septembre 2023

Aurora Storari et Favio Lucarini © GP

La nouvelle table – signée  de l’entreprenant Stéphane Manigold du groupe « Eclore » (Braise, Substance, Contraste, Liquide, Michel Rostang, le Bistrot Flaubert, Granite) – qui remue le tout-Paris de la gastronomie : Hémicycle, dédié au proche hémicycle de l’Assemblée Nationale, toute voisine, créée en lieu en place de l’ancien Tante Marguerite, avec un déco contemporain, une cuisine apparente, un « speakeasy » (le 49.3) au dernier étage, un salon de dégustation, bar à vin avec vaste table d’hôte et de copains au premier.

Amuse-bouche © GP

Aux fourneaux s’active avec adresse un savant duo italien (et romain) : le chef Flavio Lucarini venu du Gabriel à la Réserve avec Jérôme Banctel, passé chez Giovanni Passerini à Paris, avec sa compagne Aurora Strorari, venue du Clarence, avec Christophe Pelé. et un ex sommelier de Dominique Bouchet, Michel Lemeur. Fortiche !

La betterave fumée © GP

Au menu, crème mascarpone, foie et épine-vinette, chou, haddock et cacahuètes, coques au beurre blanc et olives en guise de plaisants amuse-gueule, plus tomate San Marzano, glacée à la fève de tonka, condiment tomates rôties et carottes fermentées, gingembre rose, smoothie d’oseille
et en cbetterave fumée, sauce petit-lait, tagète, granité d’oignon rouge et mûres font de plaisantes entrées en matière.

Cresson en risotto, encornets, citron noir  © GP

Ensuite, ce morceau de bravoure à l’italienne que constitue le cresson en risotto, avec ses encornets « Alla Luciana » et citron noir, puis la truite de mer, concombre préservé – et fermenté -, émulsion au poivre vert et feuille de citronnier, avant l’anguille fumée farcie aux champignons de Paris émincés et en duxelles, avec marjolaine, sirop de tamarin et moutarde et enfin le ris de veau rôti, vinaigrette tomatillo et coriandre, tomate jaune, caillé de lait de vache et olives Taggiasche.

Truite, concombre, poivre vert, feuille de citronnier © GP

C’est souvent bien vu, toujours créatif et audacieux, parfois condimenté et vinaigré. Avec les douceurs, on joue le salé autant que le sucré en équilibre : gelée glacée au tamarin, crème glacée à la crème crue, lait caramélisé, tuile pomme de terre et caramel, pêche rôtie en soufflé, salade de pêches au curry et glace sarriette, prune confite à l’hibiscus, crème brûlée au sésame, sorbet aux prunes et cardamome noire.

Ris de veau rôti, tomate, caillé de lait, olives © GP

Côté vins, on goûte, au verre, le charmeur pouilly-fuissé du domaine Thibert Héritage 2018 et le si fruité gevrey-chambertin « mes cinq terroirs » de Denis Mortet 2016. Une maison pleine de promesses …

Pêche rôtie en soufflé, pêches au curry, glace sarriette © GP

Hémicycle

5 Rue de Bourgogne
Paris 7e

Téléphone : 06 07 16 18 64

Fermeture hebdo. : dim., lundi.

Menus : 80, 105, 125 €.

Carte: 150 €.

Métro : Assemblée Nationale, Invalides.

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !