4

Restaurant Yayin

« Yayin (Paris 17e): Jean-Pierre mange casher »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 19 septembre 2011
Jean-Pierre Espiard, notre tailleur chic – qui est goy et confectionneur – eh oui, ça existe, et ce n’est pas une blague ashkenaze – , nous a déniché cette semaine une pépite casher. A suivre hors shabbat…

Salle à manger © JP Espiard

Yaëlle Ifrah, qui a fait ses classes en cuisine chez Alef Bet et à l’Atelier des chefs, a créé une belle adresse discrète où elle sert une cuisine d’inspiration ashkénaze ou séfarade, revisitée de façon contemporaine et décomplexée… Evidemment on y arrive avec une petite crainte de plats trop généreux, trop gras, viandes peu savoureuses.

Pastrami de thon et quenelle d'avocat © JP Espiard

Ces a priori sont levés à la simple lecture de la carte qui sait allier tradition et modernité. Et puis une carte des vins digne des grandes tables, ce qui est assez interpellant dans un restaurant cacher. 100 références de vin sont proposées et chaque mois des vins sont mis à l’honneur Il est vrai que le nom du restaurant signifie en hébreu « vin ».

Pavé de thon mi-cuit © JP Espiard

Le chef s’appelle Mehdi a travaillé avec Eric Guérin à « La Mare aux Oiseaux » et Marc Veyrat a été son pygmalion. La carte change tous les trois mois selon les saisons… Quand à la délicieuse Yaëlle, elle nous réserve un accueil aimable et pédagogique.

Noix de veau et mousseline de petits pois © GP

Après une mise en bouche pleine de fraicheur, on est vite conquis par le pastrami de thon avec quenelle d’avocat de toute beauté, le fondant foie gras frais juste poêlé mangue et silan, le pavé de thon parfaitement et précisément mi-cuit avec son gâteau de quinoa et sa salade « Tel Aviv », enfin la savoureuse noix de veau rôtie avec sa mousseline de petits pois au citron confit.

Sabayon glacé au jasmin © GP

En desserts, le sabayon glacé au jasmin fruits rouges et hibiscus et la tartelette sablée « limonana » au citron font des issues digestes. En prime, on découvre, au verre, les exellents nouveaux vins d’Israël, comme  le friand chardonnay Odem issu du vignoble bio Yarden, le fringant et fruité pinot noir Gamla  et le plus rouge Yiron, tous en 2007. Des découvertes surprenantes, qui donnent vite envie de faire un saut en Galilée.

Ambiance © JP Espiard

Restaurant Yayin

33 rue Cardinet
Paris 17e
Tél. 01 43 80 63 60
Menus : 27 €
Carte : 55-75 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Vendredi soir, samedi, dimanche midi
Métro(s) proche(s) : Wagram, Courcelles
Site: www.yayin-restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2011 par

Restaurant Yayin” : 4 avis

  • Le Gouteur Cacher

    J’ai trouve ce restaurant tres bon, un des meilleurs! Meme si il a ferme un des meilleus restos gastronomiques cacher!

  • john

    Perso, je fais confiance à Gilles. S’il à aimé, c’est que ca doit être pas mal du tout…et il a de quoi comparer..note pour plus tard : resto à faire

  • Dov

    J’ai été sous vos conseils dans ce restaurant Yayin, personnellement c’était sans plus, il y a un restaurant Cacher qui mérite le détour, c’est nouveau depuis quelque mois, c’est le restaurant Meat’in au 110 rue cardinet paris 17eme et franchement ce restaurant a répondu a mes attentes au niveau du cacher, voila a bientot, Dov Sitbon

  • michel szer

    bon du ducasse casher farwous nicht,mais vous savez très bien que nous rechercherons toujours l’odeur du bouillon mit kreplechs longue vie à ce resto lechaim!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Restaurant Yayin