Paris 4e : le Sully décroche la Coupe du Meilleur Pot 2023

Article du 5 avril 2023

Le Goncourt des Bistrots ? Il avait lieu le 30 mars dernier avec la Coupe du Meilleur Pot. Notre ami et communiquant, Benjamin Berline, était au RDV et nous dit tout. 

Romain & Robert Vidal avec la Coupe © BB

C’est l’événement bistrotier du moment accompagnant le retour des beaux jours, de la convivialité et du printemps. La Coupe du Meilleur Pot signe cette année un retour en grandes pompes dans le giron aveyronnais. Après le sacre de Nicolas Chen, d’origine chinoise, au Monge en 2022, les heureux élus de ce millésime 2023 se nomment Robert et Romain Vidal, primés au Sully, brasserie centenaire nichée à quelques encablures de l’Ile Saint-Louis. Un binôme père fils, revendiquant des racines du côté de Saint Geniez d’Olt dans l’Aubrac, et qui incarne le passage de témoin vers la 4ème génération de cette affaire de famille estampillée 1917.

 

Concert de jazz © BB

Dans une atmosphère festive et bon enfant, joliment rythmée par les standards de jazz, les éclats de rires et la mélodie des verres qui trinquent, ce duo complice a reçu, le 30 mars dernier, l’emblématique trophée, à l’issue de la traditionnelle procession formée par les anciens récipiendaires, joyeusement épaulés par divers militants du bien-boire et bien-manger (Francs-Mâchons et Compagnons du Beaujolais en tête de file). La Coupe du Meilleur Pot, distinction annuelle, remise par l’Académie Rabelais (cette dernière soufflant au passage ses 75 bougies, en faisant l’une des plus anciennes associations gourmandes en activité) récompense un patron de bistrot pour la qualité des vins servis au comptoir mais aussi le sérieux de sa cuisine et de son accueil, constituant depuis 1954 un événement majeur de la vie des bistrots parisiens.

Romain Vidal avec la Coupe © BB

Avec son emplacement privilégié lorgnant sur le quai des Célestins, ses boiseries et son décor conservant le charme d’antan, le Sully est ouvert en continu du matin jusqu’à la tombée de la nuit. Argument, qui au même titre que le caractère jovial et avenant de l’accueil prodigué avec constance ici-même, a pesé dans la décision du jury. Autre atout de taille : ce repaire de bon goût arbore une carte des vins ne manquant pas de ressource, faisant entre autres la part belle à la fine fleur des beaujolais de Morgon à Chiroubles. Ainsi comme une évidence, une palette de vignerons amis, composée des domaines Cheysson, Guignier et du séducteur Clos de Haute-Combe côté Juliénas, avait répondu présent, faisant goûter avec ferveur et l’appui bienvenu de fines charcuteries, jambon persillé et jolis fromages, les crus les plus charmeurs des coteaux et croupes d’ici et là.

Ambiance au comptoir © BB

Savamment conservée dans son jus, ce modèle de brasserie parisienne n’omet pas de proposer une cuisine traditionnelle de bon aloi où viandes et charcuteries de l’Aubrac griffées Conquet côtoient produits locaux et frais en direct de Rungis. On s’y régale ainsi à toute heure d’un bel oeuf mimosa ou d’un rituel poireau vinaigrette auxquels succèdent tartare de l’Aubrac, généreux foie de veau de chez Conquet ou le fruit de la pêche du jour, avant de conclure en douceur par un fin sorbet du voisin Berthillon.

Dégustation de chiroubles du domaine Cheysson © BB

In fine, Alain Fontaine, patron du Mesturet, lauréat de la Coupe en 2016 et président de l’Association Bistrots & Café de France  (dont le Sully est adhérent) a profité de l’événement pour revenir sur l’avancée du dossier visant à l’inscription de l’Art de Vivre de nos Bistrots & Cafés au patrimoine culturel français (actuellement en cours d’examen au Ministère de la Culture). Le propos ? Préserver, protéger et valoriser ce pan gourmand et capital de notre vivre-ensemble, dont les comptoirs, conducteurs d’amitié, de convivialité et de lien social, sont les précieux dépositaires.

Alain Fontaine tenant la coupe avec Nicolas Chen © BB

 

Le Sully

6 Bd Henri  IV

75004 Paris

Tél. : 01 42 72 94 80

Horaires : 7h-20h

Fermeture hebdo : Dim.

Site internet : www.lesully.com

Métros (proches) : Sully-Morland

A propos de cet article

Publié le 5 avril 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !