> > > Le François Coppée
2

Le François Coppée

« Mon café au François Coppée (Paris 6e) »

Article du 6 septembre 2011

Un café sur le zinc © GP

C’est un lieu poétique, et pour trois raisons:

1/ il est dédié à François Coppée, lyrique du quotidien, auteur du « Reliquaires » et « d’Intimités« . « Je suis un pâle enfant du vieux Paris », disait-il de lui même.

2/ il se trouve face à la mini place Léon Paul Fargue, que nous avons déjà évoqué ici même, et qui est, comme le savent bien les lecteurs de ce blog, l’auteur immortel du « Piéton de Paris ».

3/ il abrite, chaque semaine, des réunions de poètes.

J’ajoute que le lieu a été rénové mais sans perdre son âme littéraire, avec ses rayonnages de livres et ses recoins, que l’accueil et le service ont le sourire et que le service est délectable. En outre, salades, grillades et grignotages divers y sont bien honnêtes. Un seul regret: la maison ferme tôt le soir.

Salle à manger et rayons de livres © GP

Le François Coppée

1, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
Tél. 01 47 34 72 70
Horaires : 7h-20h30
Fermeture hebdo. : Dimanche
Métro(s) proche(s) : Duroc
Site: www.francois-coppee.com

A propos de cet article

Publié le 6 septembre 2011 par

Le François Coppée” : 2 avis

  • Fabrice Guého

    Le François Coppée n’existe plus. il est remplacé par « Le Standard »…

    Accueil agréable dans un nouveau décor plus cosy, cuisine soignée et de qualité qui aurait pu assumer dignement la continuité d’un héritage séculaire du François Coppée. Ce nom évoquait à la fois la littérature et la poésie mais également le souvenir d’une action sociale de l’académicien en faveur des aveugles pour ce café-restaurant situé en face d’un établissement mondialement connu, l’Institut National des Jeunes Aveugles créé par Lamartine. Le François Coppée devenu Le Standard porte donc bien son nouveau nom, établissement agréable et au service de qualité comme on en trouve des milliers à travers le monde, sans passé, sans histoire, sans âme. Le nouveau propriétaire devait-il à ce point tourner le dos au quartier, à l’histoire, au passé, et capituler devant la marche de la mondialisation par quoi on vit les mêmes expériences à Paris, à New-York ou à Hong-Kong ? Oui, décidément, le nouveau nom est bien choisi, un établissement de classe Standard.

  • 26/10/2018
    Un lieu dans Paris vraiment précieux !
    Moi qui n’aime que les brasseries d’antan, j’ai été – de surcroit – enchantée de découvrir un espace si bien agencé que vous pouvez y trouver un emplacement individuel ( avec coussin pour votre dos ), sans aucun client proche de vous : oui, c’est vrai que vous pourrez y bouquiner , sans bruit autour de vous ! Et j’ai adoré les étagères de livres ! Nourriture excellente et très rapidement servie , prix modérés, franche humanité de l’accueil.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le François Coppée