Fayence : à la bonne franquette au France

Article du 24 novembre 2022

 

Le France © AA

Retour à Fayence au France pour notre correspondant azuréen Alain Angenost, qui est chez lui dans le Haut Var. On l’écoute 

Tataki de bœuf, salade de chou © AA

Touristes de passage et irréductibles habitués convergent vers le France à Fayence, adresse incontournable de ce charmant village perché. On y retrouve aux manettes depuis 2006 Jean et Sylvie Guzzone, fervent couple d’aubergistes. Après un apprentissage en boucherie, Jean a contracté le virus de la restauration en se formant dans de belles tables de la région dont celles de Christian Plumail à Nice et Francis Cardaillac à Saint-Tropez. Ce natif de Draguignan, reviendra ensuite au bercail pour oeuvrer, avec son oncle, à sa première affaire baptisée le Pagnol, avant d’y tenir pendant dix ans, mais cette fois avec son épouse, l’accueillant restaurant du Parc.

Jean et Sylvie Guzzone © AA

Au France, dès que l’on franchit le seuil de de la porte, on est saisi cette atmosphère typique d’auberge provençale marquée par une profusion d’objets hétéroclites et une collection d’instruments de musique judicieusement disposés. On y ajoute la terrasse ombragée, victime de son succès où la réservation est vivement recommandée.

Mousseline de la mer, sauce Dubarry © AA

Gage de fraîcheur et de maîtrise, l’ardoise ne propose que trois options pour les entrées et tout autant pour les plats et les desserts. Les mets du moment se nomment tataki de bœuf salade de chou, savoureuse mousseline de la mer avec sa sauce Dubarry, fondant suprême de volaille avec trompettes de la mort ou encore le très réussi cochon de lait rôti sur la couenne.

Suprême de volaille fondant, trompettes © AA

Et pour finir, on adresse un coup de chapeau aux douceurs marquées du sceau de l’évidence gourmande telles le brownie-choco ou la jolie crème brûlée mitonnée avec brio. Authenticité, rapport qualité prix et service aux petits oignons, on comprend aisément pourquoi les habitués sont légion dans ce charmant repaire de caractère.

Brownie choco © AA

Le France

1, Grande Rue du Château

83440 Fayence

Tél. 04 94 76 00 14

Menus : 29 (déj.), 36€

Carte : 45-50 €

Horaires : 12h-14h, 19h–22h

Fermeture hebdo : lundi, dim.

Site: www.restaurantlefrance.fr

A propos de cet article

Publié le 24 novembre 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !