La Torre

« Santa-Maria Annunziata: les Mazzola sont formidables! »

Article du 30 août 2011

Amelia, Tonino, Maria, Alessia (et la petite Maria Vittoria) © GP

C’est un petit village qui domine de son belvédère le golfe de Naples, l’île de Capri, situé dans la vaste communauté de communes de Massa Lubrense. Il y a l’église, la placette, plus l’auberge. Tonino Mazzola, rond, moustachu, drôle et disert, accueille avec sagesse et bonhommie, place les clients amis en terrasse. Il est relayé par ses deux filles, les belles Alessia et Amelia, qui assurent le sourire avec sourire et doigté.

Ambiance en terrasse le soir © GP

Aux fourneaux, son épouse Maria Aprea réalise une cuisine ménagère de la Campanie qui joue avec aise et finesse entre terre et mer. Il y a encore le fiston Luigi qui passe de la cuisine à la salle avec dextérité. C’est lui qui découpe la dorade au sel dont nous parlerons in fine. Mais avant cela, il y aura les antipasti misti, papacella napoletana, polpette d’aubergine ou encore divines aubergines à la parmesane, pizza dite rustica, fleur de courgette farcie, bruschetta de tomate de Sorrente.

Anchois marinés © GP

Salade de poulpes © GP

Anchois en escabèche © GP

Puis, c’est la ronde des antipasti de mer légers et frais: anchois proposés en escabèche (carpione) ou marinés, saumon pareillement mariné, gamberetti, mini crevettes, sur des feuilles de citron, salade de poulpes. Puis, ce sont les pâtes en folie, l’involtini d’aubergine avec les linguine à la roquette et tomate, les ravioli au provola fumé et roquette ou les autres ravioli caprese avec tomate. Et encore les pacherri de Gragnano au ragoût de serole, le poisson d’ici, avec les tomates du Vésuve et les linguine aux poulpes.

Saumon mariné © GP

Crevettes en feuilles de citronnier © GP

Ravioli à la caprese à la tomate © GP

Tout cela est proposés en petites portions au gré de menus dégustations généreux et malicieux. Alessia et Amelia sourient. Maria sort de la cuisine pour s’inquiéter si tout va bien. Tonino choisit les vins blancs de Campanie, Greco di Tufo ou Fiano di Avellino, tous deux signés de Mastroberdino, qui font des escortes élégantes et fraîches, sur ces agapes terriennes et marines. Il y encore la daurade au sel dont on parlait en liminaire, plus les jolis desserts de famille qui sont comme des offrandes douces.

Involtino d'aubergine farci et linguine à la ricotta © GP

Linguine aux poulpes © GP

Pacherri au ragoût de seriole et tomate © GP

On se délecte de tourte à la poire et ricotta, génoise dite « caprice » au citron, gâteau au chocolat et crémeux tiramisu. Que des choses exquises. Un air de bonheur passe en terrasse. La maison, qui fait partie de Slow Food et détient un bib rouge – désignant le bon rapport qualité prix – est une aubaine à saisir, comme un des symboles de cette Italie souriante, gourmande et généreuses, qui se livre ici en catimini.

Caprice au citron © GP

Tiramisu © GP

Tourte à la ricotta et poires © GP

La Torre

Piazzetta Annunziata 7, Santa-Maria Annunziata
80061 Massa Lubrense
Italie
Tél. +39 0818 08 95 66
Menus : 30, 33 €
Carte : 35 €

A propos de cet article

Publié le 30 août 2011 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Torre