1

Lorgues : le bistrot du MOF

Article du 11 août 2022

Jacques Rolancy © AA

Un MOF nommé Jacques Rolancy, qui quitte Nice pour l’arrière-pays varois : notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, est évidemment au rendez-vous…

Bruschetta de sardines, confiture de tomates fraîches © AA

C’était le bon temps quand les Niçois pouvaient s’attabler au Rolancy’s et au Bistrot des Viviers, les deux restaurants niçois de Jacques Rolancy, rue Alphonse Karr. La pandémie a eu raison de ses efforts, malgré les aides de l’État La mort dans l’âme, il a été obligé de mettre la clé sous la porte. Mais le phénix renaît de ses cendres et, depuis le printemps, Jacques Rolancy s’est mis à jouer à Lorgues une alléchante partition bistronomique.

Gnocchi de pommes de terre à la bonite sèchée © AA

Un MOF 1996 qui fait du bistrot, ça assure, comme son CV. Formé par Pierre Orsi à Lyon, Alain Chapel à Mionnay, Joël Robuchon au Jamin, Philippe Legendre au Taillevent, Jacques Rolancy a été chef doublement étoilé de l’Auberge des Templiers aux Bézards près de Montargis et, pendant onze ans, du Hilton on Park Lane à Londres. Dans la quiétude estivale de l’été, son nouveau restaurant avec grande terrasse, un historique moulin à huile sis au pied de la collégiale Saint-Martin et à deux pas de l’un des plus grands marchés de la région, respire la gourmandise et la sérénité.

Filet de saint-pierre snacké et courgettes du pays écrasées © AA

Sur la carte, dont le plat principal du déjeuner change tous les jours, on découvre avec plaisir des gnocchis de pommes de terre à la bonite séchée, oignons nouveaux et pancetta fumée, copeaux de truffe melano, une salade de gambas marinées à cru, courgettes trompette, pêche et amandes fraîches, une bruschetta de sardines avec confiture de tomates fraîches qui font des entrées pleines de malice.

Carré d’agneau rôti, pastilla aux épices et fruits secs © AA

On aimera encore le filet de saint-pierre parfaitement snacké avec sa vinaigrette niçoise et ses courgettes du pays écrasées, comme l’épatant carré d’agneau rôti à la cuisson millimétrée, avec sa pastilla aux épices et fruits secs, sa panisse et sa sauce salsa. Le tout est en accord avec la bande sonore ambiante, servi allègrement, dessert compris – une meringue soufflée avec sa salade de fraises à la verveine – par Michèle et Stéphanie, les charmantes « Claudettes » du chef. Voilà une bonne pioche à noter pour vos excursions gourmande et vineuse dans l’arrière-pays varois.

Meringue soufflée et salade de fraise à la verveine © AA

La Table du Moulin

5, Rue des Climènes
83510 Lorgues
Tel : 04 89 53 42 20.
Menus : 25 (formule déj.), 29 (déj.) 38 (dîn.) €.
Carte : 49 €
Fermeture hebdo : dimanche soir et lundi.

 

 

A propos de cet article

Publié le 11 août 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Lorgues : le bistrot du MOF” : 1 avis

  • alain et gérard

    quel bonheur d’apprendre cette bonne nouvelle
    il nous manque tellement à Nice que de bons repas dans ses murs.
    que de plats gravés dans la mémoire.
    et en plus à Lorgues que nous aimons beaucoup.
    nous n’allons pas tarder à réserver
    bon courage et bon démarrage
    alain et gérard
    anciens Jardins du Capitole

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !