1

Paris 13e : le charme épicé d’Alessandra Montagne

Article du 9 mars 2022

Alessandra Montagne © GP

Merveilleuse Alessandra Montagne ! On l’a connue rue Clisson chez Tempero, avec son ex mari Olivier, dans un lieu trop petit pour son talent. Elle a déménagé non loin, à deux pas de la BNF, dans un espace moderne plein de clarté et de gaieté qui va comme un gant à cette cheffe pleine d’allant. Voilà cette native de Rio de Janeiro, élevée dans la ferme de ses grands-parents dans le Minas Gerais, au coeur du Brésil, qui a quitté son métier d’assistante de direction pour épouser et partager sa passion, au fait de son sujet : cette cuisine, fine, drôle, vive, épicée, qu’elle a apprit notamment aux côtés de William Ledeuil (Ze Kitchen Galerie) et d’Adeline Grattard (chez Yam’tcha), sans omettre une stage en pâtisserie chez Benoît Castel.

Focaccia à la carotte © GP

Autant dire que tout ce qu’elle propose ici, sucré, salé, vineux, avec la complicité du sommelier Aurélien Gil Artagnan qu’on vit jadis à la Réserve de Jérôme Banctel, est frappé du sceau de l’invention, de l’équilibre et du talent. Les mets condimentés, les saveurs exactes et le goût juste, les cuissons douces et les épices utilisées avec un réel sens de la mesure, sur des idées venues de France, du Brésil et d’ailleurs : voilà ce qui triomphe dans son nouveau cadre. « Nosso« , autrement dire « Nous » en portugais, en dit beaucoup sur l’art du partage édicté par cette cheffe charismatique qui a toujours des idées issues de l’air de temps à mitonner à sa sauce.

Croustillant de porc frit, poireaux et cerfeuil © GP

Des exemples de ce qui s’offre chez elle et que son menu du déjeuner impose comme le rapport qualité/prix roi de son quartier ? Les délicats beignets de manioc au fromage en amuse-bouche, le fin croustillant de porc frit avec son émulsion de poireaux et cerfeuil, les délicats gyozas de bœuf au bouillon épicé avec leur tuile de pain, ainsi que la végétalienne focaccia à la carotte, avec sa crème de carotte additionnée de poutargue, en guise de hors d’oeuvre chics, fins et colorés.

Manteigninha de haricots, légumes © GP

On y ajoute le risotto d’orge perlé et de potimarron, le bœuf braisé avec sa mousseline de pommes de terre et jus au vin rouge ou encore le cabillaud, avec ses exquis « manteigninha » de haricots blanc brésiliens et ses légumes. Avant de remarquables douceurs, comme la crème renversée au thym citron, le chou à la crème diplomate de marron et la ganache chocolat, caramel orange et passion.

Bœuf braisé, jus au vin rouge © GP

Plus de jolis vins au rapport comme le sancerre de Vincent Pinard, le languedoc Peira Levada à vailhan dans l’Hérault  du domaine Sauta-Roc ou encore le chianti « when we dance » de la Tenuta il Palagio, signé Sting. Vins de soleil pour une cuisine lumineuse!

Desserts © GP

Nosso

22 Promenade Claude Lévi-Strauss

Paris 13e

Tél. : 01 40 01 95 17

Fermeture hebdo : sam., dim.

Menus : 27 (déj., formule), 34 (déj.), 65, 95 (dîn.) €.

Métro : Bibliothèque François Mitterrand.

A propos de cet article

Publié le 9 mars 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Paris 13e : le charme épicé d’Alessandra Montagne” : 1 avis

  • Cecilia

    La traduction de : Nosso = Notre …et pas nous !
    Merci

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !