Courchevel-le Praz : le bon coût de l’Azimut

Article du 25 janvier 2022

François Moureaux et Elsa Jeanvoine © GP

La maison, on la connaît de longue main : savoyarde d’allure, jurassienne d’esprit, elle est gérée par François Moureaux qui est l’été à la Poutre à Bonlieu et pratique ici des prix raisonnables pour un table étoilée, à 500 mètres en dessous des fastes de Courchevel 1850. Le Praz, avec ses chalets, sa chapelle dédiée à Marie-Madeleine, ses commerces, est un village qui vit à son rythme et dont François est le magicien gourmand.

Escargots en persillade, mousseux de reblochon © GP

Ce natif de Lons-le-Saulnier, formé à Paris à la Tour d’Argent au temps de Manuel Martinez, puis chez Marius et Janette au temps de Laurent Haudiot, enfin au Scribe, avec Philippe Pleuen, sans omettre Lameloise à Chagny et Guy Martin au Château de Divonne, connaît la musique. Ce qui se trame chez lui : des choses fines et bonnes, légères et consistantes, montagnardes au sens large et cependant aériennes.

Saint-jacques poêlées aux topinambours © GP

Ainsi, les escargots en persillade avec leur mousseux de reblochon au butternut et bouillon de légumes, les noix de saint-jacques poêlées aux topinambours et jus de barbes, le filet de pintade rôti avec sa sauce à la reine des près et sa laitue braisée ou encore le foie gras poêlé aux billes de coing et au vin chaud.

Biscuit moelleux au chocolat, crème de châtaigne © GP

On y ajoute le service de Elsa Jeanvoine, lauréate du trophée de maître d’hôtel au Sirha de Lyon 2017, qui propose des vins du Jura signés Rolet comme une mondeuse de Savoie Audacieuse de chez Philippe Grisard et se révèle experte en découpe au guéridon. In fine, on fait un sort au trio de pommes confites avec sa mousse de riz au lait et sa sauce caramel ou encore au biscuit moelleux au chocolat avec sa crème de châtaigne à la mandarine. La belle maison !

Décor © GP

Azimut

immeuble l’Or Blanc, le Praz
73120 Courchevel
Tél. 04 79 06 25 90
Fermeture hebdo. : lundi, mercredi midi.
Menus : 45, 50 (déj.), 65, 90, 108 €
Carte : 95 €

A propos de cet article

Publié le 25 janvier 2022 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !