2

Les Ménuires : retour chez Pépé Nicolas

Article du 14 janvier 2022

 

Margot Suchet et Martial Vuillemin © GP

Star non dite des Ménuires, cette ferme-auberge sise sur la route de Val Thorens, se sophistique sans perdre sa belle nature. Le cadre d’ancienne ferme et de chalet accueillant et ouvert se peaufine. Le chef  Martial Vuillemin, présent là depuis dix ans qui travailla avec le regretté Eric Suchet au Montagnard de Saint-Martin-de-Belleville, veille sur une carte fine et soignée, comme sur les légumes cultivés aux abords, la meule bellevilloise produite et affinée ici même ou encore les truites du vivier maison. On y ajoute des assiettes épurées, des mets revisités et un service soigné, plus une vaste terrasse avec vue sur les sommets environnants, et on comprend que la demeure fasse vite le plein.

Velouté de panais dans sa boule de pain © GP

Simples promeneurs et sportifs se croisent pour découvrir les copeaux de fromages maison, le velouté de panais servi dans sa boule de pain, la fine truite du vivier servie avec ses frites de polenta à l’anis et ses lamelles de courge Butternut marinée, les légumes d’hiver et julienne de truffe fraîche, comme le burger des cimes au bœuf haché de Savoie, lard grillé, fromage fumé et « dippers » frites.

Truite du vivier, frites de polenta à l’anis © GP

On boit là dessus les jus de fruits naturels d’Alain Millat, comme la mondeuse rouge de Berthollier « Et ma goutte de … », servie au verre, et on cède aux gourmandises sucrées qui constituent un des temps forts du lieu : sablé aux myrtilles et glace vanille au lait de vache de la vallée, farçon de pommes et fruits secs plus rissoles farcies de crème vanille safran (« le dessert préféré de Mémé Joséphine »), galette des rois revisitée, yaourt maison aux myrtilles. Bref, du bon, du simple, quoique pas tant que ça, et, bien sûr, du savoyard… Adorable accueil de Margot Suchet.

Sablé aux myrtilles, glace vanille © GP

 

Chalet d’Alpage chez Pépé Nicolas

73440 Les Ménuires
Tél. 06 09 45 28 35
Carte : 45-65 €
Horaires : 12h-22h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Fermeture annuelle : Mai, juin, septembre, octobre, novembre
Site: www.chezpepenicolas.com

 

 

A propos de cet article

Publié le 14 janvier 2022 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Les Ménuires : retour chez Pépé Nicolas” : 2 avis

  • Vincent

    Je partage totalement cet article élogieux sur ce restaurant qui ne cesse de s’améliorer d’année en année au point d’être un incontournable lors de tout séjour dans la Vallée des Belleville. Bravo Pépé Nicolas et à très vite !

  • Laurence Thollet

    Merci Gilles Pudlowski par cette revue de presse et les commentaires pertinents qui vous avez formulé avec beaucoup de professionnalisme.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !