Guéret : Jean-François Rodallec comme un coq en pâte

Article du 15 octobre 2021

Jean François Rodallec © SK

Lorsque Sylvain Knecht, notre correspondant lorrain, se promène en Creuse, il déniche une belle table méconnue.

La salle à manger © SK

Jean François Rodallec, chef du Coq en Pâte, la soixantaine bien charpentée, dirige de main de maître la brigade de son restaurant à la sortie de Guéret. Ce breton voyageur, natif de Quimperlé, est un autodidacte de choc auquel sa mère et sa sœur, toutes deux cuisinières, ont inculqué le virus des saveurs justes. Et depuis une quarantaine d’années, il mitonne une cuisine bourgeoise de bon aloi basée sur le produit de qualité avec allant que l’on goûte avec plaisir dans son décor spacieux et confortable.

Velouté de potiron et de moules au beurre d’algues © SK

Le velouté de potiron et de moules au beurre d’algues, la surprenante tête de veau mimosa d’œuf vinaigrette aux herbes potagères valent le détour, comme la lotte poêlée aux haricots blancs crémeux de Valençay. On est bluffé par la purée de pommes de terre au jus de truffe qui accompagne l’entrecôte aux échalotes confites. Le chariot de fromages bien fourni fait la part belle au Saint Alpinien et au Tomachon locaux.

Tête de veau mimosa d’oeuf © SK

Et, en dessert, la savoureuse tarte Tatin au coing et son sorbet font merveille comme le millefeuille de sorbet fruits rouges, fromage blanc et pomme avec sa tuile de Carambar. L’addition est sage et le service sous la houlette de Gérard Pépou simplement parfait. Voilà une belle adresse à intégrer sur votre carnet creusois.

Tarte Tatin au coing et son sorbet © SK

Au Coq en Pâte

2 rue de Pommeil

23000 Guéret

Tél. : 05 55 41 43 43

Fermeture hebdo. :  dim. soir, lundi soir et mardi soir

Menu :35 €

Carte : 65 €

A propos de cet article

Publié le 15 octobre 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !