1

Villedieu : le bistrot de Laurent Azoulay

Article du 19 septembre 2021

Laurent Azoulay © GP

Laurent Azoulay ? On l’a connu jadis au Saule Pleureur à Monteux et, un temps, avec son frère, à la reprise de Hiély-Lucullus en Avignon. Devenu l’étoilé de Méribel au Kaïa, le chef exécutif de la Chaudanne et le traiteur du Bokal, il n’a jamais cependant abandonné la Provence, qu’il habite l’été. Le voilà rachetant l’ex-pizzeria de son village fétiche du Vaucluse, qui devient, sous la houlette, avec une équipe motivée « le Bistrot de Villedieu ».

Soupe au pistou © GP

Au programme, sous une jolie façade ocre aux volets bleus, avec sa déco très auberge de toujours mais revue moderne par le décorateur Jérémy Genty, des mets qui collent aux saveurs traditionnelles du pays de Pagnol (aïoli, pieds paquets), sans omettre un registre de plats à la cheminée, le tout à tarifs sages, au gré d’un menu-carte changeant qui épouse les humeurs et envies du moment.

Pizzetta aux truffes © GP

Beignets de fleurs de courgette © GP

On se régale chez lui d’une pizetta aux truffes, de beignets de courgette en friture, d’une exceptionnelle soupe au pistou avec ses gros haricots blancs, d’un bel aïoli « comme on l’aime en Provence » avec ses légumes du moment, son cabillaud joliment cuit, d’une mayonnaise aillée ou encore d’une belle volaille aux olives noires et aussi d’un risotto de petit épeautre aux truffes. La terrasse sur la grand place où trône la mairie, voisine une fontaine, et jouxtent deux autres tables (la Remise, le Café du Centre) a bien du charme.

Aioli comme on l’aime en Provence © GP

Volaille aux olives © GP

La carte des vins vogue en tout sens. Et, pour un jour de soleil, on choisit un rosé, comme celui de Richaud à Cairanne, de la coopérative ou celui, nature, un peu (trop) perlant du Clos des Mourres à Vaison-la-Romaine, sans oublier d’achever sur une glace de Léone, toujours à Vaison, une soupe de fraises ou un sabayon aux pêches. Vive Laurent au bistrot!

Soupe de fraises © GP

Bistrot de Villedieu

Place Libération

84110 Villedieu

Tél. : 04 90 28 97 02

Fermeture hebdo. : lundi, mardi (hs)

Menu: 35 €.

Carte: 45 €.

Site : www.azoulay-gastronomie.com

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Villedieu : le bistrot de Laurent Azoulay” : 1 avis

  • LT

    Voilà de la vraie cuisine !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !