Ierissos : les saveurs grecques d’Anastasio

Article du 30 mai 2021

Anastasio et Dina © GP

Lefko Kochyli : la coquille blanche. A cette enseigne sibylline, mais marine, officie le jeune Anastasios Paraskevaidis, qui officia un temps chez le fameux Georges Stylianoudakis au Kensho à Mykonos, et pratique ici, dans le cadre du Mount Athos Resort ouvert l’été passé, une version légère, locavore, à peine teintée de nuances cosmopolites, de la cuisine grecque. A l’occasion du festival Kouzina, qui réunit chefs et gourmands depuis dix ans dans la région d’Halkidiki, il ouvrait le bal avec un menu dégustation fort séducteur, sous la houlette de sa grande aînée qui parraine le festival, Dina Nikolaou.

Carpaccio de poulpe © GP

Au programme, des produits justes de ton et frais, des saveurs fraiches, des cuissons justes, des marinades légères. Ainsi, le tarama à l’encre de seiche, le macaron vert farci de yaourt grec, le carpaccio de poulpe coupé comme un saucisson et le même poulpe grillé au Josper, les calmars frits sauce tartare dans leur panure légère, les moules en marinière, les langoustines mariées à l’artichaut, les spaghetti aux crevettes ou encore les petits pâtes façon langues d’oiseau (les « kritharakis ») cuites comme un risotto aux coquillages: de bien jolies choses en vérité.`

Linguine aux crevettes © GP

On y ajoute le joli Hilankar produit sur le Mont Athos et vinifié en pressurage direct et qui vaut sans mal un très bon rosé de Provence façon pétale de rose, aux notes fines d’agrumes réglissées. Plus quelques pâtisseries traditonnelles au miel façon baklava ou cheveux d’anges. Kali Orexi à tous!

Pâtisseries au miel © GP

Lefko Kochyli au Mount Athos Resort

Ierissos 630 75, Grèce

Tél. : +30 2377 024017

Carte : 45-55 €.

Site : mountathosresort.com

A propos de cet article

Publié le 30 mai 2021 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !