> > > > Le Vernet à l'Hôtel Vernet
4

Le Vernet à l'Hôtel Vernet

« Vernet (Paris 8e): sérieux comme Poitevin »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 29 juin 2011

Laurent Poitevin © GP

Il n’est pas Poitevin, mais Angevin, a travaillé au Bristol et au Crillon, époque Constant, sans omettre le Taillevent, avant d’être le chef de l’Angle du Faubourg. Depuis un mois, le très discret Laurent Poitevin fait tourner les machines au Vernet (on ne dit plus « les Elysées », comme on temps de Cirino, Soliveres ou Briffard). Le groupe Hermès a revu la salle, éclairée par sa verrière 1900 signée Champigneulles et Eiffel avec chic et sobriété, matières nobles, belles lumières, joli parquet, et un service mené par le sérieux Carlos de Oliveira, ancien, lui aussi, du Taillevent et de l’Angle, conduit le bal avec fermeté.

Velouté de petits pois © GP

Tempura de grenouilles © GP

Foie gras sel poivre © GP

Bref, il n’y a là ni esbroufe, ni effet de manches, mais du clair, du net, du précis, du sans bavure. Tempura de cuisses de grenouilles en tandoori et jus de cresson, foie gras de canard (d’Alsace, qu’on se le dise, c’est plutôt rare sur une carte à Paris) avec « sel et poivre », plus artichauts et noisettes torréfiées, enfin joli velouté glacé de petits pois avec son maki de saumon, ses quenelles de ricotta et ses légumes croquants font des entrées bien vues, fraîches et franches.

Rouget poêlé © GP

Filet de bar croustillant © GP

Les plats sont sur le même registre et le même ton: pas de fantaisie outrancière, mais de la séduction véritable, pour qui aime manger bon sans prise de tête, avec de beaux produits, des cuissons justes, des saveurs nettes, du « vrai », plus que des paillettes et du strass. Filet de bar croustillant avec son émincé de tête de veau, ses dés de tomate, ses pousses d’épinards, ses jolis câpres à la sicilienne, rouget poêlé en écailles de pommes de terre, son minestrone de légumes, sa salade d’herbes, sans omettre le veau de lait « de la tête au pieds » ou la volaille fermière rôtie dans son jus sont du travail de ciseleur zélé.

Crème chocolat, glace et gelée arabica © GP

Macaron aux framboises © GP

Bref, ça ne rigole pas et ça n’est guère rock n’ roll. Mais la maîtrise du sujet est totale. Y compris avec les desserts brillants et jolis autant que savoureux signés d’une petite Américaine, jeune ancienne de l’école du Cordon Bleu: la crème légère de chocolat Equatorial avec sa gelée et sa glace pur arabica, comme le macaron aux framboises plus crème citron et sorbet au basilic font, ainsi, un sans faute. A cela s’ajoutent les propositions au verre d’un sommelier qui connaît sa cave et ses détours sur le bout des doigts: côteaux du Giennois blanc 2010 d’Emile Balland, vif et fruité, insolite fleurie 2009 d’Anne-Sophie Dubois, assez pinotant vers le fruit. Bref, de une bonne surprise, du sérieux abouti et une bonne étoile en perspective.

Le Vernet à l'Hôtel Vernet

25, rue Vernet
Paris 8e
Tél. 01 44 31 98 98
Menus : 39 (déj.), 105 (dégustation) €
Carte : 90 €
Site: www.hotelvernet.com

Le Vernet à l'Hôtel Vernet” : 4 avis

  • COHEN

    Cher Monsieur Pudlowski,

    Je suis Stéphane Poitevin depuis l’Angle du Faubourg. Je trouve son travail exceptionnel mais avec la rénovation du Vernet, savez vous où ce chef exerce ses talents actuellement ?

    Avec mes remerciements pour votre blog,

    D.

  • LE GUEN

    Vaut largement l’étoile que ne lui a pas décernée le guide rouge. Bravo à Laurent pour son joli talent. Carlos est le directeur de salle idéal. Patrice sait trouver des vins originaux. Bref, que du bonheur sous la belle verrière !

  • Fred LEDOUX

    Pour être allé manger plusieurs fois à l’angle, je ne peux que conseiller le restaurant du Vernet, uniquement pour son chef.

  • nicole CROS PARIS

    Est ce qui le chef sommelier ?
    Pour ces jolis plats, encore faut il apprécier la cuvée qui va avec non…..?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Vernet à l'Hôtel Vernet