Pastel
« Bordeaux : les gourmandises de Pastel »
Le chef Louis Richard est un modeste, formé jadis à Paris à l’école Ferrandi, passé chez Jean-Paul Jeunet, le deux étoiles d’Arbois en Franche Comté, installé discrètement à Bordeaux, quai des Chartrons, sous une façade stylisée. Le cadre intérieur a du charme, façon couloir discret avec sa cuisine apparente. La terrasse fait un tabac justifié aux beaux jours. Et, côté gourmandises, on se régale de choses fines et fraîches, au gré d’un menu donné au déjeuner et de mets fort soignés, à tarifs modérés, le soir.
Parmi les réussites maison, le gaspacho vert aux moules, salicornes et melon d’eau, la fraîche salade de fenouil confit au curcuma, tomates et pickles au pineau des Charentes, la dorade grise au jambon de Teruel avec ses aubergines cuisinées à la tomate et piment d’Espelette ou encore les lasagne aux légumes sur le mode du plat végétarien.
Le morceau de bravoure du moment ? La jolie et fondante poitrine de veau confite aux figues et carottes, avec son jus à la sauge, qui joue avec aise sur le mode sucré/salé, avec une viande de qualité. On arrose le tout d’un fruité sauvignon by Beynat en blanc et d’un exquis rouge château la Haie, deux pépites bordelaises, méconnues et à petits prix qui se boivent sans soif.
On y ajoute de bien jolis desserts, comme le riz au lait aux cacahuètes caramélisées et à la fleur de sel de l’île de Ré ou encore la fort digeste coupe de sorbets abricots et verveine, avec son aérienne mousse au lait de coco. Voilà une petite adresse en or à marquer d’une pierre blanche.