Saint-Martin-de-Ré : la nouvelle Baleine Bleue

Article du 15 juillet 2020

Façade © GP

C’était l’institution de charme de Saint-Martin-de-Ré sous de Philippe Bodart. Ce dernier a vendu à un duo de salle et de cuisine qui se complètent sans heurt. Et l’esprit de la maison demeure, avec sa façade à l’ancienne sur son bout d’île, ses salles toutes différentes, ses vues sur les quais, son service féminin charmant. Antoine Sciard, d’origine charentaise, qui a travaillé chez les Costes à Paris, mène la danse et l’ambiance avec entrain et complicité, tandis que Fabien Devaine, qui a travaillé sur la côte basque, du côté de Biarritz, joue aux fourneaux, une petite musique « tendance » qui n’est pas sans charme.

Le service © GP

Huîtres de Tony et Raphaël Brin, tartare de thon et crème de chou fleur (qui peut aisément se passer de son inutile huile de truffe), joli foie gras marbré aux fruits rouges et à l’açaï, céviche de daurade aux pastèque ou anchois de Cantabrie font de plaisants hors d’oeuvre façon tapas, constituant des recréations de qualité. On y ajoute les poissons du moment, comme le saint-pierre aux graines de fenouil et ses pickles de concombre ou le thon mi-cuit au ponzu et framboises, et encore la caille rôtie avec ses pommes Duchesse, sa sauce chimichurri.

Le foie gras marbré aux fruits rouges et à l’açaï © GP

Le tartare de thon à crème de chou-fleur © GP

En dessert, on hésite entre le vacherin destructuré aux fruits rouges et le rocher craquant au chocolat avec son coeur caramel, son praliné noisette. Et, côté vins, on choisit le rosé du château Berne en s’imaginant que Saint-Martin-de-Ré figure un Saint-Tropez relax, bonhomme, sans prétention qui n’a d’autre prétention que de faire plaisir et d’accueillir avec chaleur le chaland de hasard.

Le rocher au chocolat/noisette © GP

La Baleine Bleue

îlot du Port
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. 05 46 09 03 30
Carte : 50-65 €
Site: www.baleinebleue.com

A propos de cet article

Publié le 15 juillet 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !