Crans-Montana : tout un art à l’italienne

Article du 27 juin 2020

Joseph Bonvin et Marco Ferraris © GP

L’hôtel s’appelle l’Art de Vivre, est géré avec le sourire par Joseph Bovin qui a su ancrer sa maison dans le temps présent. Le restaurant, lui, se nomme « tout un art ». La déco de la salle est franchement neutre, mais la terrasse avec vue sur les cimes est providentielle.  Y officie désormais un chef d’origine piémontaise, qui a travaillé dans diverses tables étoilées d’Italie, notamment chez Guido à Rimini, Marco Ferraris, qui met du soleil dans les assiettes. Des exemples? L’amusant roastbeef avec sa mayonnaise aux herbes en amuse-gueule ou l’exquis gaspacho de betterave et son tartare de loup.

Gaspacho de betterave et crudo de loup © GP

En vedette : le joli registre de pâtes, comme les strozzapreti maison (les amusantes pâtes torsadées « étouffe-curé ») à la farine de blé intégrale, avec leur sauce au ragoût de veau façon « osso buco », vieux Valais et bergamote, les spaghettoni du Mulino di Gragnano avec sa sauce un peu fluide à l’eau de tomate (dite « aux trois tomates ») et huile de basilic, fort bien (peu) cuites al dente, ou encore les épais pacherri à la burrata, gamberi rossi et roquette (mais qu’il prenne garde à servir chaud ces dernières!).

Strozzapreti au ragoût de veau et fèves © GP

On aime aussi les amusants fish & chips de perche avec leur mayonnaise au persil et leur sphère de yaourt. Plus les jolis vins du Valais ou d’Italie, comme ce Negroamaro di Salento de chez Vigneti Reale. Les pains sont maison (exquise foccacia, amusante brioche feuilletée qui se déguste comme un gâteau). Et les desserts, comme l’amusante fausse fraise en mousse avec sa forme de fruit, servie sur ardoise, la mousse glacée au lait de chèvre avec pêche et noisettes du Piémont,  l’entremet exotique ananas coco ou le fondant au chocolat passent tout seuls. Un coup de chapeau à la charmante serveuse Angela, native de Basilicate, qui contribue à mettre de la vie dans la demeure.

La fraise © GP

Tout un Art à l’Art de Vivre

Fleur des Champs, 17
3963 Crans-Montana
Suisse
Tél. +41 (0)27 481 33 12
Menus : 25 (déj., formule), 32 (déj., sem.), 50 (week-end) CHF (environ 23, 30, 48 €)
Carte : 75 CHF (environ 70 €)
Site: www.art-vivre.ch

A propos de cet article

Publié le 27 juin 2020 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !