> > > > Le Café du Grütli

Le Café du Grütli

« Lausanne : bienvenue au Grütli ! »

Article du 20 juin 2020

En terrasse © GP

Pour bien démarrer un voyage à Lausanne, en se disant « bienvenue en Suisse« , pas de meilleure adresse que cette taverne historique, sise en lisière de la jolie place de la Palud avec sa fontaine sculptée, au pied de la colline de la cathédrale à laquelle on accède par quelques marches pentues. Le lieu, boisé, charmeur, avec sa façade ancienne et sa petite terrasse, joue, depuis 1849, son rôle d’institution historique avec fierté.

A table © GP

L’enseigne fait référence au légendaire serment du Grütli, petite prairie au bord du lac des quatre cantons où les premiers confédérés venus de Schwytz, d’Uri et d’Unterwald, jurèrent de s’unir et de se défendre contre l’envahisseur autrichien. Digne de ce mythe fondateur, cette table garde sa belle ambiance d’avant, son décor de bois, son vieux comptoir, ses tables et chaises rustiques.

Filets de perche, frites maison © GP

On boit l’élégant et vif chasselas de saint-saphorin cuvée le Gilles signé Simon et Maud Vogel à Grandvaud, au cœur du Lavaux, d’une belle fraîcheur et d’une belle longueur. Idéal pour accompagner les mets d’ici, rustiques mais chics, que constituent la croûte crémée aux chanterelles, les filets de perche sauce tartare flanquées de leurs frites maison, mais aussi l’exquis foie de veau grillé, la tête de veau sauce gribiche et la saucisse « à rôtir ».

Foie de veau grillé © GP

On ajoute les desserts à la mode régionale comme les raisins à la lie de vin, servis avec leur sorbet, la meringue à la crème de Gruyère, le café liégeois ou la tarte Tatin. Que du bonheur simple, sans la ruine.

Raisins à la lie de vin © GP

Le Café du Grütli

rue de la Mercerie 4
1003 Lausanne
Suisse
Tél. +41 (0)21 312 94 93
Carte : 60-70 CHF (55-64 €)
Horaires : 9h-14h30, 18h30-23h30
Fermeture hebdo. : Dimanche
Site: www.cafedugruetli.ch

A propos de cet article

Publié le 20 juin 2020 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Café du Grütli