3

Le Café Lumière

« Mon repas de presse au Café Lumière (Paris 9e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 16 mai 2011

Foie gras de canard mi-cuit © GP

Ils ne parlaient que ça, les blogueurs, les gens de télé, les journalistes, qui étaient reçus – somptueusement – ce midi au Café Lumière du Scribe affilié à Sofitel. De quoi? Evidemment de « l’affaire de New York ». Bruno Verjus se demandait s’il allait prendre une douche dans la suite 320/321, Mathilde Dewilde assurait que nul du FMI ou d’une quelconque organisation internationale ne l’avait jamais approchée, Margaret Kemp (Bonjour Paris) qu’il valait mieux déjeuner ensemble à Paris qu’à la grosse pomme et Pascale Winkel du service économie de TF1 n’était pas avare d’anecdotes sur l’ex candidat putatif à la présidentielle.

Superposition d’asperges et gaspacho © GP

Bref, on souhaitait simplement que notre DSK national sorte très vite des geôles US et qu’il puisse venir goûter, sans malice aucune, la cuisine de la jeune équipe du Scribe Paris,  discret et chic, sis à deux pas de l’Opéra et des Grands Boulevards. Le sujet du repas? J’allais l’oublier: la sortie de « A quoi sert vraiment un critique gastronomique« , de votre serviteur, sous le haut patronage de Jean-Christophe Tamisier d’Armand Colin.

Filet de turbot et pommes de terre nouvelles © GP

Au menu: un foie gras de canard mi-cuit avec jambon de canard et cacahuètes caramélisées, une superposition d’asperges vertes françaises avec sa fine purée pommes vitelotte, sa ventrèche craquante, son gaspacho à l’huile d’argan, un filet de turbot au beurre d’algue avec ses pommes de terre nouvelles et ses jeunes poireaux à l’huître végétale, enfin un boudin noir noir (maison) et sa grosse langoustine à l’unilatérale avec sa fricassée de févettes et jeunes carottes, son émulsion de carapace… le tout en portions modérées…

Boudin noir maison et grosse langoustine © GP

Une folie? Presque, surtout accompagnée de deux grands bourgognes (riche meursault au nez superbe, vif Clos St Denis somptueux de fraîcheur et de fruit). Tout était ficelé au petit point par le jeune Sébastien Crison, natif de la Mayenne, formé en Normandie côté Perche et Domfront, passé au Lutétia, au Carré des Feuillants, avant la Maison Blanche et le Warwick. Seul plat en débat: la langoustine mariée au boudin. L’une écrasée ou non par l’autre? Les épices du second envahissant la première… »Cela n’a pas de sens, mais c’est bon », expliquait Bruno Verjus. Tandis que Julien Roux, présentateur à LCI, y voyait le mariage (réussi) du moelleux du boudin avec le croquant de la langoustine. Et que Jean-Christophe Tamisier assurait tout bonnement : « c’est le meilleur plat ».

Tube croustillant de cacao © GP

Signe que la gastronomie en France fait toujours débat, se prêtant aux plus  affûtées comme aux plus conviviales des discussions. Et c’était bien le thème du repas. In fine, le tube croustillant au cacao, avec ganache au gingembre confit, fin biscuit aux noix de macadamia et framboise, décoré sur le thème du film (frères Lumière obligent), signé du pâtissier Eric Barnerias, mettait tout le monde d’accord. Avec ou sans DSK, on reviendra vite au Scribe!

Le Café Lumière ©  DR

Le Café Lumière

à l'hôtel Scribe, 1, rue Scribe
Paris 9e
Tél. 01 44 71 24 24
Carte : 55-95 €
Métro(s) proche(s) : Opéra, Auber, Havre-Caumartin

A propos de cet article

Publié le 16 mai 2011 par

Le Café Lumière” : 3 avis

  • sandrine

    Le café lumière – une vrai déception.
    Très mauvaise surprise le Week-End car la carte est différente (et on n’est pas prévenu lors de la réservation). Cette carte n’a rien de gastronomique sauf le prix qui lui est astronomique.
    Carte avec choix très réduit, des produits trop courants, une attente interminable (les grandes salles de l’hôtel sont manifestement privilégiées) et un pauvre chariot de desserts (on se croirait dans une brasserie de gare) sans vrai choix, avec peu de variétés et tout en petite quantité !! consternant. Et la note est en plus très salée.
    Monsieur Pudlo, pas merci du tout pour le conseil.

  • Bonjour,
    Pour notre prochaine sortie restaurant nous hésitons entre Le Lumière et Le Café Faubourg.
    Lequel nous conseillez-vous ?

  • Ce boudin noir/langoustine était une pure folie délicieuse, je suis fan… Entre temps, j’attend que le FMI m’appelle. Ils ont besoin de femmes pour gérer …

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Café Lumière