> > > > Christophe Hay « La Maison d’à Côté »
5

Christophe Hay « La Maison d’à Côté »

« Montlivault : l’enchanteur des bords de Loire »

Article du 26 décembre 2019

Christophe Hay © GP

Christophe Hay ? Nos lecteurs connaissent ce modeste, natif de Vendôme, élevé à Cloyes-sur-le-Loir, passé chez Eric Reithler, au Rendez-Vous des Pêcheurs à Blois, puis chez Bocuse à Lyon, ayant voyagé, pour Monsieur Paul aux USA et au Mexique, revenu en France, via Paris (l’Hôtel de Sers, le Bel Ami), réenraciné depuis six ans en Loir-et-Cher, à Montlivault, à fleur de Loire. Cette histoire, on vous l’a contée.

Le caviar de Sologne © GP

La nouveauté ? Christophe, qui a obtenu deux étoiles en début d’année, en profite pour affirmer sa manière, se réinventer en cuisinier artisan de son pays ligérien, soignant ses approvisionnement en jolis produits d’ici. On connaissait son boeuf wagyu élevé dans les pâturages d’ici. Et on retrouve la géline de Touraine, le mouflon de Chambord, la charcuterie de la Ferté-Saint-Cyr, le chèvre et le brebis des abords, sans oublier les poissons variés der son pêcheur ami, Sylvain Arnoult.

La truffe de Mont-Près-Chambord © GP

On peut lire sa profession de foi sincère dans un bel ouvrage, où il se raconte et s’illustre, avec Sophie Brissaud pour les textes et Julie Limont pour les photos. Mais il fait surtout le redécouvrir dans un de ses menus dits « à fleur de Loire » ou « entre Sologne et Beauce » dont il a le secret. Avec une équipe fidèle et nombreuse, qui se mêle volontiers à la salle, en expliquant ses plats et sa démarche, il passionne, émeut, séduit à tout coup.

Carpe à la Chambord © GP

Des exemples ? Le caviar de Sologne avec radis noir, faisselle du Croc du Merle et tagète, le pithiviers de Colvert avec chou cabus, foie gras, lie de vin, chanvre, la perche commune avec puntarelle, oca du Pérou et mâche ou encore la truffe de Mont-Prés-Chambord accordée à la betterave du jardin, royale à la truffe et pain feuilleté.

Sandre confit à la cire d’abeille © GP

Tout cela est comme une leçon de choses, une suite d’hommages au terroir d’ici, bref un témoignage de foi fervente en la capacité des producteurs à se renouveler et aider les créateurs en cuisine. On pense ainsi au joli couplet sur le thème de la « carpe à la Chambord », recette créée au XVIIIe siècle pour le maréchal de Saxe, le soldat préféré de Louis XV, et qui se livre en une version neuve et séductrice avec truffes, écrevisses, poisson en fine quenelle, sauce au vin de Cheverny.

Pâté en croûte de col-vert © GP

Il y a encore le sandre confit à la cire d’abeille, courge butternut et blette, le carré de mouflon du domaine de Chambord avec son sparassis, châtaigne, lichen ou la rare géline de Touraine, joliment ferme, avec chou pointu, cédrat, cardamome, sans omettre, côté cuisine fromagère, le fromage de chèvre de Dominique Fabre, avec sa mousse légère, copeaux affinés, fleurs et herbes sauvages. Plus des desserts de haute tenue, comme le concentré de nèfle et son sorbet au cidre, le soufflé à la noisette et cèpe ou encore la sucrine du Berry avec sa glace à la truffe.

Carré de mouflon © GP

L’accompagnement des vins, avec un sommelier qui met la Loire en ligne de mire, défend les vins « nature » – qu’on n’est pas obliger de louanger à tout coup, comme ces « Peaux Rouges » de l’été indien un peu trouble, un peu léger, un peu faiblard. Mais le chinon les Picasses du château de Coulaine met tout le monde d’accord. Vive la Maison d’à Côté !

Le soufflé à la noisette © GP

Christophe Hay « La Maison d’à Côté »

25 route de Chambord
41350 Montlivault
Tél. 02 54 20 62 30
Menus : 42 (déj.), 98, 139 €
Carte : 180 €
Fermeture hebdo. : Mardi (sep.-avril), mercredi
Site: www.lamaisondacote.fr/maison

A propos de cet article

Publié le 26 décembre 2019 par

Christophe Hay « La Maison d’à Côté »” : 5 avis

  • Michel et Eliane PRETRE

    Un lieu de bonheur gastronomique, un plaisir incontournable dont il ne faut pas se priver, pour la cuisine de haut goût, la présentation créative, la chaleur humaine du chef et de son personnel, tous professionnels et accueillants rien ne manque à cette étape gustative.

  • Yves

    Mais comment fait Christophe Hay pour proposer du sandre « frais » à une période où la pêche de ce carnassier est fermé. Déjà que l’année dernière, la Loire était au plus bas et que ce poisson était rare, pour ne pas dire plus …

  • Espinasse

    Christophe Hay est un chef remarquable par son talent son humilité son intelligence de valoriser
    les beaux produits de sa région et de les réinventer
    a ses façons.Et en plus un chef d entreprise qui sait
    mettre en avant de la scène tout son personnel.
    La France manque de telle Personnalite.
    Merci Christophe avec tout mon respect et admiration
    Christian Espinasse

  • Six ans, pas dix. Merci, cher Jean-Pierre de votre vive attention à fleur de Loire …

  • « réenraciné depuis dix ans en Loir-et-Cher, à Montlivault » ?
    Gilles, comment cela serait-il possible avec la reprise de la Maison d’à Côté de Graziella & Ludovic Laurenty en mars 2014 !!!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Christophe Hay « La Maison d’à Côté »