Auriac : un peu de bonheur dans les jardins Sothys

Article du 8 octobre 2019

Une table © GP

Le jardin des constellations © GP

Sur 4ha, près d’un joli village  – qui est celui de mon vieux pote Denis Tillinac, l’auteur de « Spleen en Corrèze », du « Bonheur à Souillac et de « Maisons de Famille », au coeur de la Xaintrie, ce bout de Corrèze qui tutoie le Cantal, les Mas ont créé des jardins qui racontent les richesses de leur région, produisant des plantes qui aident à la confection de leurs produits de beauté. Sothys, c’est eux. Que traduit dans l’assiette, le chef Jean-Luc Salcedo, venu de l’Hérault pour travailler les produits d’ici et imaginer des assiettes belles et bonnes.

Jean-Luc Salcedo © GP

Tarte au cantal et jambon © GP

C’est riche, enlevé, coloré, généreux (parfois trop), mais l’ensemble a bien belle mine. On aime ainsi la généreuse tarte de cantal au jambon de pays, le joli gaspacho de pois chiches, tomate, sauge ananas, basilic pourpre, oignon cébette, le dos de lieu noir en croûte de céréales, coquillages et crustacés, coulis de tomates fraîches au basilic, légumes du moment, comme la belle crépinette de selle d’agneau farcie de champignons ou encore la solide pièce de bœuf avec son écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive,

Gaspacho  aux pois chiches © GP

Dos de lieu noir en croûte de céréales © GP

En dessert, soufflé glacé aux noix, avec cupcake aux myrtilles et coulis de myrtilles, douceur de fraises et rhubarbe du jardin avec sorbet fraise et petit sablé passent avec aise. Le blanc côtes de Gascogne Horgelus, issu de colombard et sauvignon, ou le pécharmant en bergerac du château de Beauportail font des escortes aimables à petits prix. Ne manquez pas de visiter les beaux jardins de la demeure qui justifient le voyage ici-même dans ce lieu d’exception.

Crepinette de selle d’agneau © GP

Soufflé glacé aux noix © GP

Les Jardins Sothys

10 Rue Bernard Mas

19220 Auriac

Tél. : 05 55 91 96 89

Fermeture hebdo. : dim. soir, lundi, mardi.

Menus: 19 (déj.), 29, 30, 40, 50 €.

Carte: 50 €.

Site: www.lesjardinssothys.fr

A propos de cet article

Publié le 8 octobre 2019 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !