Metzeral : le p’tit bonheur de Uff Rain

Article du 20 août 2019

Michel et Julie Deybach © GP

Rustique et chic, à 3km de la route des crêtes, cette ferme-auberge a fait sa mue en douceur. Les Deybach qui la gèrent depuis 2011 l’ont redécorée avec joliesse sur le mode alpin, servant des plats marcaires de tradition au fil de menus peu chers. Tourte vosgienne et crudités, gratin de pommes de terre au munster, palette de porc fumé avec ses roïgebrageldi, les pommes de terre cuites dans la poêle en fonte, aux oignons, belle tête de veau vinaigrette font des mets solides, généreux, savoureux.

Gratin de pommes de terre au munster © GP

On ajoute la bière blanche de froment Taal, produite artisanalement en vallée de Munster, la planche de fromages avec munster au cumin et bärikas (la tomme), plus la tarte aux myrtilles (mieux que celle aux abricots avec sa pâte un peu sèche), le délice Uff Rain, tout myrtilles, avec sorbet, venu de chez un fermier voisin, avec crème de myrtilles, la « dame bleue » avec glace vanille et coulis de myrtilles et, bien sûr, le très régional siaskas, avec fromage blanc au kirsch, voilà qui s’avale sans mal.

La tête de veau © GP

En prime, le rosé dit Katz de chez Joseph Spannagel à Katzenthal, plus les promenades digestives au proche col du Platzerwasel ou dans les sentes de la forêt voisine. Plus la basse-cour que les enfants adorent. Le panorama, qui englobe toutes les crêtes vosgiennes du Hohneck aux Spitzköpfe, vaut également le détour.

La tarte aux myrtilles © GP

Ferme Auberge Uff Rain

Route du Schnepfenried

68380 Metzeral

Tél. : 03 89 77 67 68

Fermeture hebdo: mercredi.

Menus: 20, 22 €.

Carte: 18-25 €.

A propos de cet article

Publié le 20 août 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !