Le Bistrot du Cuisinier
« Blois: le bistrot de Christophe »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Je sais: vous allez me prendre pour un fou, qui passe son temps à faire le grand écart. Avant hier à Arcachon, ce matin à Blois. Entre les deux, une brève escale à Paris ou à peine. Me voilà, en tout cas, à fleur de Loire, dans la ville où fut assassiné le duc de Guise sur ordre d’Henri III en son château. «Mon Dieu, qu’il est grand ! Il paraît même plus grand mort que vivant !», se serait-il exclamé devant le corps immense de son ennemi poignardé par les siens.
Bois la douce, Blois la pacifique est aussi une terre de gourmandise. Face au vieux pont coudé et aux demeures à l’ancienne qui font le gros dos avec leurs toits de tuiles grises, se trouve le bistrot de Christophe. Contemporaine et sobre, cette demeure sur deux étages est celle de Christophe Philoreau. Ce technicien sage, passé dans de belles maisons (Passard et Robuchon à Paris, Bardet à Tours), expatrié trois ans aux USA, est revenu au pays, créant cette table modeste, mais généreuse.
Le menu de midi est une affaire (huîtres à la diable, daurade à l’embeurrée de pommes de terre, suprême de poulet au citron confit, pain perdu à l’ananas). Et tout ce que propose ce bûcheur né est le sérieux même. Tarte tomate/mozzarella aux langoustines poêlés sauce pesto, rosace de magret fumé et tartare de canard avec son gaspacho de melon au vin moelleux, tranche de beaufort au lard et œuf poché, tête de veau ravigote, poulet farci aux cèpes sous la peau et carré d’agneau en croûte d’herbes en semoule et courgettes sauce tapenade sont bien vus. La tarte aux fraises comme le tiramisu au café se mangent tout seuls.
tres bon restaurant .La tête de veau excellente et bien preparee!
Le fondant au chocolat accompagne d’une mousse au cafe c’est une tuerie!
Avec le plus :une vue sur la loire…
Je reviendrai.
Si tu n’es pas mort ,c’est que ce n’était pas aussi mauvais que tu le prétends.
Nous venons de Bruxelles et nous avons fait une étape à Blois .
Ce Resto nous a été conseillé par la réceptionniste d l’hôtel .
L’endroit au bord de la Loire est superbe malgré une décoration des plus banale ,
Mais quelle fût notre surprise quand nous avons vu arriver notre entrée ,c’était digne d’un grand Resto tant au niveau de l’association des saveurs et de la fraîcheur des plats .
Un rapport qualité prix excellent
il y a- t’il un cuisinier dans cet établissement , j’en doute . la pire adresse de Blois , inmangeable