Mazeh

« Paris 15e : la gentillesse de Mazeh »

Article du 21 juin 2019

Décor © GP

Les saveurs de la Perse ancienne, le respect des traditions, l’usage du four à bois, le riz en finesse et le safran en majesté : c’est le propos de cette bonne ambassade de la gourmandise iranienne qui vit sa vie avec discrétion depuis 1984, rassemblant la communauté d’entre Téhéran et Shiraz, émigrée à Paris.

Salades et beignets © GP

Le cadre avec ses airs de snack chic, quelques souvenirs stylisés dans les luminaires et la décoration murale, mais, hélas aussi, de bêbêtes serviettes en papier, qu’on peine à remplacer ou à jeter, une fois utilisée sur la table, jouent la moyenne gamme. Pourtant les produits sont de qualité, le raffinement est de mise, le pain croustillant maison dit « tatfoun » délicieux.

Pain tatfoun maison © GP

Les jolies salades font le coup du charme avec ses beignets dans la grande assiette de hors d’oeuvre servis façon mezzés. Les brochettes règnent ici en maîtres (exquises en version agneau haché et macéré aux épices, un peu raplaplas et ramollos version côtelettes d’agneau désossées marinées au jus d’oignon, bien vues en coquelet, rougi au tandoor, avec ses 19 épices à l’indienne).

Coquelet en tandoori © GP

La carte des vins n’est pas terrible, avec ses vins au verre servis trop cher, – manière d’inciter à ne pas boire de l’alcool? – , son saint-nicolas de bourgueil de coopérative assez banal, son morgon de Foillard vendu à prix prohibitif, sa syrah d’Afrique Sud – alors qu’on sait bien que l’origine de ce dernier cépage est iranienne, mais que les vins de là-bas ne sont pas exportables.

Gâteaux maison © GP

On se rattrape enfin avec de jolis desserts, comme les pâtisseries persanes maisons, les vermicelles glacés au lait et à l’eau de rose, avec son citron à évider (« makhlout »), sa glace griotte, sa panna cotta à la persane. Voilà qui fait voyager en douceur.

Makhlout, glace griotte © GP

Mazeh

65 rue des Entrepreneurs
Paris 15e
Tél. 01 45 75 33 89
Carte : 35-55 €
Horaires : 11h30-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous
Site: www.mazeh.com

A propos de cet article

Publié le 21 juin 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mazeh