Choko Ona

« Espelette : l’avènement de Choko Ona »

Article du 3 juin 2019

Clément et Flora © GP

Flora Le Pape et Clément Guillemot, qui ont travaillé tous deux à l’Auberge Basque de Cédric Béchade à Saint-Pée-sur-Nivelle, elle en salle, lui comme second de cuisine, après avoir pratiqué de grandes maisons comme Paul Bocuse et Gordon Ramsay (lui),  le Chiberta de Guy Savoy et Georges Blanc (elle), ont repris et rajeuni une auberge typiquement basque, qu’ils ont revu contemporaine. Le lieu joue le design intérieur, les couleurs claires et gaies, la cuisine ouverte, la terrasse avec vue sur la campagne, faisant le coup du charme.

Le tourteau © GP

Foie gras poêlé à la rhubarbe © GP

La cuisine, faite avec les produits du pays et pas mal de malice légère ne manque pas de tonus, même si elle se délivre en petites assiettes façon tapas qui pourraient vous laisser un tantinet sur votre faim. Reste que foie gras poêlé, rhubarbe et fenouil, tourteau mayonnaise, pommes de terre nouvelles et jus d’herbes, seiche, condiment cacahuète, épinards et pamplemousse ou encore chevreau, petits pois, semoule et curry vert, qui composent le menu du moment à 45 €, sont jolis comme un cœur et fort bien faits.

Le cadre © GP

Le chevreau © GP

Les vins au verre tournent, à l’évidence, le dos au pays basque, mais non sans malice. Ainsi un insolite blanc de Gascogne (« le David ») ou un charmeur rouge corse (Antica du domaine U Stilicionnu du côté d’Ajaccio) qui arrosent ces agapes avec allant. Et, en dessert,  les fraises au sureau ou le chocolat 70% et cardamome noire, se croquent avec plaisir. Le nom du lieu (« Choko Ona » en basque): le bon endroit… Bien trouvé !

La fraise © GP

Chocolat et cardamome © GP

Choko Ona

155 rue Xerrendako Bidea
64250 Espelette
Tél. 05 59 15 71 65
Menus : 25 (déj.), 45, 65 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: choko-ona.fr

A propos de cet article

Publié le 3 juin 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Choko Ona