La Brasserie du Général
« Thonon-les-Bains: un relais comme dans le temps »
On vous a déjà parlé de cette brasserie plus que centenaire (elle fut fondée en 1864) qui fut un relais de poste, jadis, et dont le malicieux Laurent Fusi a retrouvé l’esprit. Le lieu a changé de chef, mais trouvé un solide artisan des fourneaux avec le valeureux Renaud Oster qu’on vit jadis à Avoriaz aux Dromonts et à l’Habitation de Longvilliers à Saint-Martin, en la personne du facétieux Christophe Leroy. Le lieu est dédié au général Desaix, natif de Thonon, dont la statue figure à deux pas sur la place. La façade a du caractère, l’intérieur n’en manque pas, avec son comptoir, ses banquettes, sa salle boisée à l’ancienne.
Sa cuisine est bien dans le ton, jouant un registre traditionnel qui plaît à tous. La macédoine de légumes, les sardines à l’huile d’olive, les calamars persillés, l’os à moelle truffé, avec asperges et mayonnaise, les quenelles de brochet (maison svp) aux écrevisses, les filets de perche meunière avec leurs frites craquantes, comme l’onglet à l’échalote, la pièce de cochon de lait au jus ou les linguine aux deux maison sont nets, francs du collier, sans chichi ni bavure.
On ajoute des vins friands et des joyeusetés sucrées, comme le flan au caramel à déguster à la louche, le « vrai » baba au rhum, la crêpe Suzette, la tarte Tatin à la crème fraîche. Limonade et accueil à toute heure.