8

La Satrouille

« Cherbourg: la table de Michel »

Article du 26 mars 2011

Michel Briens © Maurice Rougemont

Michel Briens, qui tenait le Moulin à Vent à St Germain-des-Vaux, s’est installé dans la simplicité sur le port. On aime le cadre convivial, entre pub marin et cabine de yacht, les mets de l’ardoise changeante, les petits prix. L’ardoise du jour propose trois entrées en même temps (une soupe, une tarte, une salade), le plat de poisson (par exemple un lieu à la plancha), le dessert (un far aux pruneaux) ou le fromage (un chèvre fermier de Rauville-la-Place avec trois affinages différents). Chantal et Didier Decoin sont de fidèles supporters de Michel qui travaille à cuisine ouverte, prend le temps de saluer sa salle et de s’enquérir du bonheur de tous.

Le menu du jour © Maurice Rougemont

La Satrouille

26 quai de Caligny
50100 Cherbourg
Tél. 02 33 43 13 76
Menus : 22,50 €
Carte : 30 €

A propos de cet article

Publié le 26 mars 2011 par

La Satrouille” : 8 avis

  • MARIE Sylvette

    Je ne comprends pas les critiques concernant les plats servis : les produits ultra frais et fins sont un régal. Manger sainement n’est pas toujours de mise dans certains restaurants mais à la Satrouille, on se régale avec des produits extra frais, cuisinés simplement mais très goûteux. Un seul bémol, le manque de choix pour les desserts. Cependant, allez-y, vous ne le regretterez pas !!!

  • Maïwenn

    Dîner du 14/02/15 : accueil loin d’être chaleureux de la part de la serveuse qui avait oublié son sourire et les formules de politesse à son domicile visiblement. Plusieurs personnes (2, 4 ou +) se présentent pour une table, sans réservation, elle répond sèchement que cela est complet, en levant à peine la tête du comptoir. Il suffisait simplement de disposer une affiche complet dès l’entrée et elle aurait évité ainsi d’être « emm……dée ».
    Passé cette 1ère mauvaise impression, elle nous presse, à peine installés pour savoir si nous voulons un apéritif puis celui-ci à peine servi, si nous avons choisi : la salle était loin d’être comble et si nous venons au restaurant cela n’est pas pour manger avec un lance-pierre !
    Ensuite, comme beaucoup de restaurants ce jour là : uniquement 2 menus au choix (36 et 59 euros), nous prenons le menu à 36 euros ==> en entrée, une tarte annoncée croustillante sur le menu mais en fait une tarte aux poireaux/oignons (petite part) avec une pâte qui est briochée donc absolument pas croustillante ! Heureusement, le couscous de la mer qui vient ensuite relève le niveau (produits frais) et une marquise au chocolat avec sauce à la pistache pour conclure, bonne mais le tout ne vaut pas 36 euros (25 euros aurait été plus juste).
    Au final, restaurant pas transcendant pour le prix, c’était un choix de dernière minute puisque nous étions sur Cherbourg mais nous ne sommes pas prêts d’y revenir ou de le conseiller.
    Pour info, cf. l’un des 1ers commentaires, les propriétaires ne sont pas les rois de l’info du client sur leurs cartes. En effet, certains clients ont pris le 2ème menu, à 59 euros qui comportait du homard grillé : ce qui n’était pas indiqué sur le menu c’est que le prix correspondait à un homard de 500 g, au delà, par tranche de 100 g ç’était 9 euros de + !!! Donc les clients étaient mis devant le fait accompli, c’est pas très commerçant et à la limite de la malhonnêteté à notre avis. Mais bon, visiblement tout les clients n’ont pas le même niveau « d’exigence » ou l’habitude qui est la nôtre des bonnes tables alliant un niveau qualité/prix irréprochable.

  • Mimi

    Il y a deux mois
    L’accueil est loin d’être chaleureux, les tables de l’entrée sont vides mais soit disant réservées on nous dirige vers le fond du restaurant ……le patron fini par nous mettre dans l’entrée la table était libre. Nous étions quatre pour Le désert il ne restait que trois crèmes brulées obligation de prendre du fromage pour le quatrième !!!!! il était 19 heures ! les clients suivants ont eu un autre désert pas nous
    En bref déçus par le service et le menu pour un restaurant qui ne semble pas avoir bonne réputation. Nous le rayons de notre liste

  • Valerie C

    Très décevant:
    – l’ambiance: mortelle en cuisine, une serveuse glaciale et hautaine
    – la carte: pas de choix (1 dessert , 1 sorte de fromage)
    – la nourriture : écœurée à la fin du plat, j’ai vomi tout la soirée et ma nièce est malade ce matin.
    – prix: indécent

  • Jean-Marie

    Ne se moquerait-on pas un peu du monde dans ce restaurant ??? Monsieur Pudlowski, devrait revoir sa copie! L’endroit est « tendance », certes il est plaisant, mais attention ce qu’il y a dans l’assiette est primordial, et il ne faut pas se laisser endormir par le reste.
    j’y suis allé de nombreuses fois, parce que je connaissais la qualité de la cuisine de ce Chef à Saint Germain des Vaux. Là ce n’est plus la même chose : c’est toujours 3 entrées : le potage fait avec les fanes de radis ou les épluchures des légumes (j’exagère, mais à peine!!!)
    la part de tarte insipide faite avec le reste des restes…+ une troisième (voir photo ci dessus).
    Passons au plat principal : C’est toujours des produits à trois sous, toujours les mêmes cuissons à la plancha, c’est toujours la même garniture de légumes…c’est toujours pareil, et pareil tous les jours. Le dessert : cela peut-être de délicieuses profiterolles, mais cela peut être aussi un brownie dont l’origine « maison » m’a semblé très incertaine.
    Monsieur Brien vous êtes un bon cuisinier, mais arrêtez de prendre les gens pour des c…s!
    Il n’y a pas que les produits nobles pour faire de la cuisine de qualité, c’est sûr, mais vous exploitez le filon à l’excès, et cela devient du « foutage de gueule ».
    Chez vous j’ai vu du chinchard dans l’assiette ! c’est un poisson très bas de gamme que les pêcheurs remettent à l’eau. En parlant d’eau, que dire de l’eau (certainement du robinet) gazeuse que vous faites vous-même et que vous vendez au prix de l’eau en bouteille!
    Non Monsieur Briens,un filet de maquereau même « sublimé » par vous ne ravit pas mes papilles, comme peuvent l’écrire quelques snobs prêts à tout avaler et à trouver tout merveilleux pourvu que l’endroit soit « tendance »
    Votre concept est certainement très intéressant pour vous en termes de valeur ajoutée, l’intérêt pour le client est largement moins évident!
    pour toutes ces raisons je n’y vais plus.
    a Cherbourg, pour le même prix, il y a largement mieux!

  • nathalie

    Continuez à ravir nos papilles, c’est un pur bonheur ce petit restaurant. Le personnel est chaleureux, les produits frais certes la carte n’est pas comme chez mc do mais il faut savoir ce que l’on veut ! manger sain et bien voilà la recette. C’est une adresse que je recommande à qui veut l’entendre et les retours sont toujours positifs. A ce soir….

  • Nathalie

    La Satrouille est un restaurant où l’on se sent bien dès l’entrée. Le personnel nous reçoit chaleureusement, nous met à l’aise, le sourire est de mise. Les mets….divins pour les yeux et les papilles. c’est une de mes adresses favorites sur Cherbourg, et je la recommande dès qu’on m’interroge sur une bonne adresse, et aux dires de mes amis, collègues ou autres, mes recommandations sont bien venues, ils sont enchantés. Bravo et continuez à ravir notre palais

  • Aliane

    Sur les vitrines du restaurant est écrit Légumes du jardin, poisson d’en face. Ca laisse rêveur et nous fait penser à de la cuisine bonne et saine.
    1er bémol : on ne voit pas les plats proposés à l’entrée du restaurant.
    2e bemol : soit un menu avec un poisson à 19 euros le soir, soit un plat (1 viande ou 1 poisson) à 24 euros. Le homard on a évité, à 57 euros…
    Trio d’entrée 9 euros : un gaspacho de tomates (bon), des moules marinières (9 environ), une tarte fine que j’ai eu du mal à couper. La garniture de la tarte était d’un côté, la pâte dure de l’autre. Très bof. Pour les moules marinières, à 2 euros le kg chez nous… sans commentaire !
    Le plat : au choix : le poisson du jour, du maquereau. dans un menu à 19 euros, ça sent l’arnaque quand même. il faut savoir que le maquereau est à Cherbourg ce que la sardine est à Marseille.
    On choisit de prendre un filet de St Pierre (sinon c’était du pigeonneau). L’accompagnement ? De la semoule !!!! Et pour tous les plats ! Pour un restau qui vante ses légumes du jardin en devanture, proposer une semoule blanche basique, c’est très décevant. Oh pardon, sur mon St pierre il y avait un léger coulis de sauce roquette. Ils devaient être là les légumes… Pour un plat à 24 euros, je m’attends quand même à quelques légumes !!!!!!!
    94 euros à 2 pour 2 entrées, 2 St Pierre à la semoule, 2 cafés et une bouteille de blanc. Nous avons eu l’impression d’être volés.
    Ni la serveuse, ni le cuisinier ne nous a posé la question : Ca a été ? et heureusement je crois…
    Une chose est sûre, on n’y remettra jamais les pieds !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Satrouille