La Note Bleue

« Toulon : Jessica et la Note Bleue »

Article du 28 septembre 2018

Gourmandises on the beach © AA

Une table jazzy, ludique et toute récente s’ouvre à Toulon, à fleur de plage : notre rocker de la Côte d’Azur et correspondant inoxydable, Alain Angenost, est bien évidemment aux premières loges…

Jessica Boucard © AA

Avoir un père directeur d’un centre pour handicapés et une mère agent de voyage peut vous mener à la restauration. Si rien ne prédestinait la mignonne Jessica Boucard, à devenir aubergiste, la vocation lui est venue tôt. A l’âge de quinze ans et pour se faire de l’argent de poche pendant ses vacances scolaires, cette Toulonnaise guillerette s’y est mise bravement. Travaillant dans un restaurant du Brusc, dans le Var, elle s’était juré de détenir sa propre affaire. Après des études à l’Institut Vatel de Lyon, elle se retrouve à l’Hostellerie de l’Abbaye de La Celle d’Alain Ducasse, puis comme assistante de direction au Sporting à Monaco. Enfin, elle sera directrice adjointe du Relais & Châteaux de Crillon-le-Brave.

Saumon gravelax © AA

En 2015, l’obstinée Jessica ouvre sa première affaire : le Bistrot du Boucan à Toulon dont on vous parlera bientôt. Depuis le mois d’août dernier, elle gère aussi la Note Bleue, ex-Petite Sirène, belle enseigne jazzy (on songe à Barney ou la Note Bleue de Loustal,  inspirée du saxophoniste Barney Wilen) désignant l’un des tables bordant la plage du Mourillon. Cette jeune pro affirmée a appliqué ici sa philosophie première : faites aux autres ce que l’on a envie que l’on vous fasse. Un cadre reposant avec ses larges baies vitrées, une terrasse qui jouxte la petite plage privée, un personnel bienveillant et enjoué (n’est-ce pas Laura ?), de la convivialité à revendre et un chef, Damien Llobet, qui délivre des assiettes généreuses faites de produits de première fraîcheur: et voilà la recette, simple comme bonjour.

Poulpe rôti © AA

Cela donne l’œuf parfait avec sa compotée de légumes façon ratatouille, anchois, olives taggiasche et émulsion de parmesan, le ceviche de thon à la citronnelle, gingembre, agrumes, espuma yuzu, le saumon gravelax avec sa mousse ciboulette/citron, copeaux de légumes, vinaigrette acidulée, une fricassée de coquillages avec fregola sarda comme un risotto, sauce gremolata ou un poulpe rôti aux senteurs de Provence, pommes de terre confites au safran, aïoli en chaud-froid. En suggestion bien savoureuse du jour, le pavé de cabillaud snacké et sa copieuse fricassée de champignons, espuma topinambour.

Crème brulée coco © AA

Comme faire l’impasse sur la crème brûlée coco et sa brochette d’ananas ou le finger aux trois chocolats alors que les transats vous attirent ? Jessica a tout compris et sa nombreuse clientèle aussi. Apéros, soirée jazz de tout style, magie, brunch, BBQ marin, on ne s’ennuie jamais à la Note Bleue – qui, du reste, n’est pas salée.

Le service enjoué © AA

La Note Bleue

Plage du Mourillon, Anse de la Source
83000 Toulon
Tél. 09 52 72 35 77
Menus : 20 € (dej. entrée, plat, dessert)
Carte : 40-50 €
Fermeture hebdo. : Dimanche (hors-saison)

A propos de cet article

Publié le 28 septembre 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Note Bleue