Royal Champagne

« Champillon-Epernay : palace en Champagne »

Article du 19 août 2018

Côté Relais de Poste © AA

La nouvelle façade à l’entrée © GP

Fauteuils avec vue © GP

Façade côté chambres © GP

Si vous avez connu ce relais de poste à l’ancienne, sis sur une butte panoramique de l’ex N51, au hameau dit joliment Bellevue face au village de Champillon, surplombant les vignes de champagne et la vallée de Marne, sans omettre, à main droite, le beau bourg pittoresque d’Hautvillers, là où Dom Perignon, prieur de l’abbaye locale, inventa la « méthode champenoise« , le choc culturel est rude. Le panorama, l’emplacement, la proximité des vignes et de la forêt, la situation en belvédère n’ont pas changé. En revanche, tout le reste a été chamboulé, refait, détruit, reconstruit, ré-imaginé, l’ancienne mezzanine et la salle avec son armature bois balayée, oubliée – même si une partie de la façade ancienne, avec fresques, briques et charpente est bien là -, pour laisser place à un vaste palace moderne, avec sa grande piscine double, intérieure avec ses baies vitrées, celle extérieure face aux vagues vigneronnes, sa façade rectiligne, ses chambres contemporaines, toutes tournées vers les vignes et la vallée.

La piscine couverte © GP

Piscine extérieure © GP

Entrée du spa © GP

Salon du spa © GP

Vue sur les vignes et la vallée © GP

Un couple d’Américains francophiles, à la tête déjà du domaine Leclerc-Briant, et propriétaire de l’hôtel Saint-Barth à Saint-Barthélémy, Denise Dupré, doyenne de l’université d’Harvard (elle y dirige la chaire hôtellerie-restauration), et son mari Mark Nunnelly, financier international, ont acquis le domaine, qui appartint jadis au groupe LVMH par l’intermédiaire de sa filiale Mercier, puis aux Polito du groupe Baglioni. Ce qui fut un relais historique du XVIIe siècle, sur la route de Reims, dédié au régiment Royal Champagne, où séjourna Napoléon, est devenue une haute construction de pierre blonde, vaste, géante, imposante, avec ses salons, sa caves, ses salles de restaurants, ses chambres au luxe sobre standardisé à l’américaine avec leurs balcons ouverts sur la vallée de la Marne et le panorama de la Champagne.

Une chambre © GP

Coin salon d’une chambre © GP

Coin salon d’une chambre © GP

Coin bureau d’une chambre © GP

Choix d’espadrilles © GP

La grande table maison (dit « le Royal ») est d’ailleurs décorée avec les portraits des femmes qu’aimait l’empereur, ses assiettes ornées de lettres rédigées par Napoléon à ses grandes amoureuses, de Joséphine de Beauharnais à Marie Walewska. La salle à manger panoramique qui abrite la brasserie (« le Bellevue »), avec son prolongement en terrasse et son bar, qui se transforme le matin en salle de petit déjeuner, avec ses fresques et ses luminaires contemporains en forme de bulles champenoises, est due à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie. Elle donne sur le dehors, laisse entrer la lumière, qui est ici chez elle, douce, naturelle.

Salon « fines bulles » © GP

Salon « fines bulles » © GP

En terrasse © GP

Il y a le spa de 1500 mètres, les soins de beauté, de visage, avec les produits cosmétiques bios,  les massages en douceur, parfaits pour se reconnecter à soin même, oublier que Paris n’est qu’à 40 mn par la gare Champagne-Ardennes, sise à Bezanne, à moins de 20 mn. C’est comme un OVNI en Champagne, un lieu à part, qui a retrouvé son affiliation au Relais & Châteaux, où l’on prend le temps de déguster les cuvées maison, issues des propriétés les plus variées, avec le sommelier Daniel Pirès, jouer la gourmandise créative et/ou traditionnelle avec le MOF 2007 Jean-Denis Rieubland. On vous en parle tout à l’heure.

Mise en place au « Royal » © GP

Au « Bellevue » © GP

Vers le bar depuis le « Bellevue » © GP

Entrée du « Bellevue » © GP

En terrasse © GP

Royal Champagne

Bellevue
51160 Champillon-Epernay
Tél. 03 26 52 87 11
Chambres : 485-550 €. Suite: 950-1350 €
Site: www.royalchampagne.com

A propos de cet article

Publié le 19 août 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Royal Champagne