Mollard

« Paris 8e : un centenaire qui se porte bien »

Article du 4 mars 2018

Décor © GP

Elle vient de souffler ses 150 bougies, a reçu le diplôme d’honneur de la Commission Malraux pour l’Europe de la Culture, s’est refait une beauté avec une neuve verrière centrale exécutée à l’identique de celle d’origine, au centre de la salle, par l’architecte Philippe André. Témoin de l’avènement du chemin de fer et de la naissance de la Gare Saint-Lazare, la Brasserie Mollard, qui n’était au départ qu’un simple «bougnat » n’a  cessé de se réinventer en préservant le décor fait de fresques Modern Style et de grands miroirs signés d’Edouard Niermans – à qui l’on doit aussi bien Angelina rue de Rivoli que le mythique Negresco à Nice.

Huîtres et crevettes roses © GP

Elle demeure l’une des toutes dernières brasseries à ne pas faire partie d’un groupe. Elle n’a connu depuis ses débuts que deux familles : les Mollard, qui lui donnèrent son nom, et les Gauthier. Aujourd’hui, c’est le petit-neveu et petit-fils des frères Gauthier, Stéphane Malchow qui perpétue la tradition.  Le meilleur des fruits de mer, des poissons entiers ou cuisinés comme la lotte à l’armoricaine, et des plats signature à l’image de la bouillabaisse, des rognons de veau flambés au cognac ou de l’omelette norvégienne demeurent au programme.

Bar sauce champignons © GP

On vient là pour les huîtres, en folie, les belons, les claires, les crevettes roses, la soupe de poissons, la daurade sauce bisque, le bar aux champignons, le jarret de porc à la choucroute, la toujours belle omelette norvégienne, toujours flambée, au Grand Marnier, dite ici « surprise », le service à l’ancienne, qui a des attentions pour chacun, le blanc fumé de Pouilly-sur-Loire, frais comme l’onde, de la famille Pénard. Bref, pour une manière d’être qui est à la fois d’aujourd’hui et de toujours. Le temps ne passe pas chez Mollard.

Omelette surprise © GP

Mollard

115 rue Saint-Lazare
Paris 8e
Tél. 01 43 87 50 22
Menus : 25,50 (déj., formule), 33,50, 61,55 ("homard") €
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Havre-Caumartin, Saint-Lazare
Site: www.mollard.fr

A propos de cet article

Publié le 4 mars 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mollard