Angers : l’étincelle de Lait Thym Sel

Article du 6 février 2018

Notre jeune ami Thomas Chartier, gourmet voyageur et passionné, qui se hasarde d’un bout à l’autre de l’hexagone en quête de la pépite à découvrir, a été emballé par une neuve table angevine. Suivons-le à « Lait Thym Sel »…

Fanny, Margot et Gaëtan © DR

Il y a cinq mois qu’a jailli « Lait Thym Sel » dans le quartier historique de la Doutre à Angers. On y découvre un jeune couple de talent, Fanny Gardier et Gaëtan Morvan aux commandes de ce petit établissement qu’ils ont repris – ce fut l’ancien « Bon repaire » – et redécoré après s’être rejoint à Angers. Gaëtan a fait ses gammes dans des maisons fameuses, comme le Manoir de la Boulaye de Laurent Saudeau près de Nantes, Michel Guérard à Eugénie-Les-Bains, Alain Ducasse à Monaco ou encore Alexandre Bourdas à Honfleur. Fanny, quant à elle, a préféré découvrir les pays étrangers et des maisons de luxe après ses études d’hôtellerie pour apprendre le métier de salle et manier la langue de Shakespeare. D’abord en Angleterre puis à travers le monde.

Maquereau, shitakés, ail noir © DR

Les deux protagonistes nous proposent un unique menu dégustation en sept services le week-end. Saint Jacques de Normandie, carottes et vadouvan – assemblages d’épices – pour débuter, mariés au citron caviar. Subtil. On enchaîne avec un rouget du Croisic, sauce au beurre parfumée de fenouil sauvage, accompagné d’une tuile au sarrasin. On poursuit avec le bœuf de Salers, poireaux, agrémenté d’un consommé façon pot-au-feu nous ramenant instantanément dans les cuisines de nos grands-mères. Vient le pigeon Maulévrier flanqué de salsifis (l’humeur du chef remplaçant les inflorescences de choux sur la carte) et d’un houmous. S’en suit une assiette de fromages avec un Tamié de Savoie (berceau de Fanny) et un Mont d’Or du Jura, les deux joliment ragaillardis par une belle laitue romaine parfumée à la truffe. La dégustation se termine avec un ananas de la Réunion aux épices, coiffé d’un biscuit craquant, avec déclinaisons autour de l’ananas et caramel au beurre salé. On termine en beauté avec le dessert au chocolat mêlant textures et saveurs variées. A fondre !

Le cadre © DR

Voici une belle adresse où les associations sonnent justes et les produits sont choisis avec soin. Ajoutez à cela un service souriant et attentionné, sous la houlette de la pimpante Fanny, dans un cadre sympathique, clair et contemporain. On va vite s’efforcer de suivre le chef et son évolution. Affaire à suivre…

Ananas de la Réunion aux épices et carame au beurre salé © TC

Lait Thym Sel

65, rue Beaurepaire

49100 Angers

Tél. : 02 41 72 08 64

Fermeture hebdomadaire: dim., lundi.

Menus : 22 (déj.), 38 (dîn.) €.

Site: www.laitthymsel.fr

A propos de cet article

Publié le 6 février 2018 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !