1

Le Colombier

« Offranville : les délices du Colombier »

Article du 27 décembre 2017

Laurent Kleczewski © GP

Offranville est le village de Jacques‑Emile Blanche, ce peintre écrivain à qui l’on doit maint portraits d’artistes et auteurs de la Belle Epoque et des Années Folles, tels Proust, Cocteau, Morand, Montherlant, et qui trônent au musée de Rouen. Une autre belle raison de fréquenter ce joli bourg des environs de Dieppe : la demeure historique (1509!) au colombage bleuté de Laurent Kleczewski qui pratique ici les menus sages et les propositions fines, marines et carnassières, au fil des jours.

Cromesquis de champignons © GP

Carpaccio de saint Jacques marinade agrumes, huile de basilic thaï © GP

Cet ancien du Fouquet’s, Ledoyen, Alain Ducasse ou encore de Jacques Maximin, qui a rallié la région  de son épouse Elodie  mêle le produit normand aux condiments et épices d’ailleurs, pratiquant les jus légers, les cuissons courtes, les mariages de saveurs délicates, assortis à des produits de première qualité. Velouté d’huîtres en bouillon crémé au citron confit, cromesquis de champignons en liminaire, carpaccio de saint Jacques avec sa marinade d’agrumes, huile de basilic thaït, terrine de foie gras a l’herbe de bison, turbot au jus beurré, pépin de courge torréfié ou au jus de bouillabaisse, mais aussi filet de boeuf normand extra tendre sauce Grand Veneur séduisent sans mal.

Turbot au jus de bouillabaisse © GP

Filet boeuf sauce Grand Veneur © GP

La carte des vins est riche de belles bouteilles à prix raisonnables (chardonnay audois de Jeff Carel, saumur champigny de Fillatreau à Chaintres). Le chariot de fromages signé Olivier à Dieppe fait la belle part aux pâtes régionales (livarot, camembert, pont l’évêque, neufchâtel), mais pas seulement. Et, en dessert, confit de pommes, façon Tatin, sorbet pommes rôties et mousse légère, mont-blanc revisité et allégé, tarte mandarine orange ou Tube « chocolait », ganache citron vert, glace fromage blanc au citron ont du caractère. Voilà une belle maison normande à découvrir.

Service du fromage © GP

Confit de pommes, façon Tatin, sorbet pommes rôties et mousse légère © GP

Tube chocolait, ganache citron vert, glace fromage blanc au citron © GP

 

Le Colombier

rue Loucheur, parc du Colombier
76550 Offranville
Tél. 02 35 85 48 50
Menus : 21 (déj., sem.), 31 (sem.), 46, 56, 80 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi, dimanche soir
Site: www.lecolombieroffranville.fr

A propos de cet article

Publié le 27 décembre 2017 par

Le Colombier” : 1 avis

  • Costentin Françoise

    N’oubliez surtout pas de parler du dessert ,la sublime « Pavlova » ,délicatement parfumée au géranium .
    Elle ne se décrit pas ; elle se déguste à petites bouchées.
    Jamais je n’ai dégusté un dessert aussi bon même ceux de ***** ou **** ne m’ont pas séduite à ce point …

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Colombier