L'Elan 9

« Paris 9e : le bel élan d’Eric Fava »

Article du 13 décembre 2017

Eric Fava en cuisine © GP

Dans la famille Fava – le mythique Bas Bréau de Barbizon – je demande le fils : Eric, 31 ans, cuisinier de formation, a parcouru de belles maisons auprès de chefs étoilés : de l’Ambroisie avec Bernard Pacaud, en passant par le Georges V, le Trou Gascon d’Alain Dutournier, sans ometttre un passage en Suisse à Crans Montana au Pas de L’Ours, chez le cousin Franck Reynaud, et en terminant par le Pergolèse du MOF Stéphane Gaborieau. Avec sa fiancée Léonie, qui a fait des études de commerce et de relations humaines, il a repris une ancienne pizzeria du bout du 9e, vers les gares de l’Est et du Nord, pour en faire une table amusante, avec sa cuisine ouverte, ses tables en bois, son ambiance conviviale.

Velouté de maïs © GP

Spaghetti de pommes de terre au paprika © GP

Le style maison est créatif, ludique, sans forfanterie, avec des plats à partager, des formules sages, des idées créatives, au gré de la saison. Spaghetti de pommes de terre frits comme des chips au paprika fumé, velouté de maïs au piment d’Espelette, poulpe confit présenté sur son galet, houmous citronné, pickles de légumes maison, saumon fumé maison, Philadelphia cream cheese, mousse d’avocat et crème au wasabi font des entrées en matière de choix.

Poulpe, houmous, pickles © GP

Saumon, wasabi, philadelphia © GP

En plats de résistance, dos de cabillaud en croûte de persil avec ses spaghetti de légumes et son bouillon thaï, volaille farcie à la cervelle de canut, rizoni aux blettes et émulsion citron ou faux filet de boeuf de Salers aux tomates séchées, cacahuètes et espuma de pommes de terre rattes au thym ont du répondant, de l’idée et du tonus.

Volaille farcie à la cervelle de canut © GP

Faux filet de Salers © GP

On y ajoute une carte des vins malicieuse dont on tire quelques pépites peu chères, comme cette exquise syrah du domaine Jamet en collines rhodaniennes, plus de bien gourmands desserts: croustillant de riz soufflé, crémeux choco-caramel, glace Mars (comprendre chocolat, praliné, caramel), financier vanille de l’île Maurice, pistache et glace vanille ou poire au thé, coeur caramel, éclats pralin et glace brioche perdue. Bref, allez-y, courez-y! C’est bien « la » découverte du moment, dans cette artère tendance et désormais gourmande.

Financier vanille, pistache et glace vanille © GP

Croustillant de riz soufflé, crémeux choco-caramel, glace Mars © GP

L'Elan 9

113 rue du Faubourg-Poissonnière
Paris 9e
Tél. 09 80 65 88 70
Menus : 19 (déj., formule), 25 (déj.) €
Carte : 38-50 €
Horaires : 12h-15h, 19h30-23h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Poissonnière
Site: lelan9.eatbu.com

A propos de cet article

Publié le 13 décembre 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Elan 9