Le Petit Pressigny : Dallais vu par Rougemont
On l’avait évoquée dans les Grandes Gueules et leurs recettes. Notre photographe complice Maurice Rougemont, qui se penche pour nous sur ses dossiers et nous dévoile ses « grandes gueules de l’été », a retrouvé quelques belles images de la Maison Dallais. Suivons-le au Petit Pressigny, aux confins de l’Indre et de la Vienne. Jacky, le père, est relayé par son fils Fabrice. La belle histoire familiale, commencée avec la grande-mère Lucienne, continue…
Dallais, le film. Extérieur jour. La place du Petit Pressigny en Touraine dans l’Indre-et-Loire. Temps pluvieux. Au loin, au bout de la route départementale 103 qui vient du Grand Pressigny, on aperçoit une  deux-chevaux arrivant à vive allure. Bondissante, elle  déboule sur la place du village. Au volant, Jacky Dallais un enfant du village, le chef du restaurant La Promenade. En un dernier sursaut, la voiture pile devant la maison. Fabrice Dallais est là , qui attend son père un cageot de choux à la main. Jacky sort de la voiture pour sentir avec gourmandise les légumes frais cueillis.
Ah ! Heureux de vous voir évoquer cette table capitale, avec l’une des meilleures cartes de vins en France, tant dans son choix que dans la douceur de ses prix. Une cuisine admirable, d’une maîtrise parfaite et d’une grande exigence. C’est plutôt classique, mais inoubliable.