Milgo & Milbar

« Tel Aviv : les malices marines de Moti Titman »

Article du 12 juillet 2017

Moti Titman © GP

C’est le lieu mode et bon du Tel Aviv qui bouge pour goûter une cuisine marine de qualité. Face au grand Théâtre National d’Israël, Habima, à l’angle du boulevard Rothschild et de la rue Marmorek, ce qui ressemble de l’extérieur à une banale brasserie de bord d’avenue roulante cache une vraie table gastronomique, savoureuse, gourmande, créative, avec son comptoir où s’activent les cuisiniers et où l’on peut goûter les idées du moment, mais aussi les tables et ses recoins.

Sardines marinées et oignons pickles © GP

En cuisine © GP

Aux commandes des fourneaux, un duo en relais, Or Michaeli, qui a travaillé dans des tables étoilées à Londres et Paris, et son compère Moti Titman, qui a travaillé deux ans en Alsace, à l’Auberge des Houblonnières dans le Kochersberg, après avoir été formé chez Raffy Cohen, au Raphaël. Leur cuisine fine, subtile, relevée, offre un mélange bien vue des poissons de Méditerranée et des épices du Moyen-Orient mais aussi d’Amérique Latine, avec des idées européennes ou asiatiques. Bref, une fusion bien vue, savoureuse, excitante, qui reflète à merveille ce qui trame dans les casseroles et les poêles du Israël gourmand d’aujourd’hui.

Cubes de crevettes et piment Japaleno © GP

Ambiance au comptoir © GP

Sardines marinées aux concombres, aneth, oignons vinaigrés en pickles, crème aigre et épinard, tartare de poisson blanc, chou rave, concombres, gingembre, radis et amandes épicées, cubes de crevettes crues, avocat, tomates rôties, oignons et crème de piment Jalapeno, exquises feuilles de pâtes aux crevettes, tomates, estragon et réduction de fruits de mer façon bisque de crustacé séduisent sans mal.

Chou rave et tartare de poisson blanc © GP

Feuilles de pâtes, crevettes, estragon et bisque © GP

On accompagne le tout de jolis vins d’Israël qui reflète ce qui fait de mieux entre Galilée et les collines de Jérusalem, comme le joli et tannique cabernet-sauvignon Avidan ou le rouge Tzora – issu de cabernet sauvignon, syrah et petit verdot. En issue, on se partage la « tuerie » maison, un gâteau fondant et craquant au chocolat, avec sa splendide glace turbinée caramel au beurre salé et poire croquante. A fondre sans façon…

Fondant au chocolat et glace caramel © GP

Tzora Judean Hills © GP

Milgo & Milbar

142 boulevard Rothschild
Tel Aviv
Israël
Tél. +972 972 54 544 0826
Carte : 50 €
Horaires : 12h-16h, 18h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.milgomilbar.co.il/home-english

A propos de cet article

Publié le 12 juillet 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Milgo & Milbar