> > > > A Terrazza aux Mouettes

A Terrazza aux Mouettes

« Ajaccio : l’avènement d’Alexis Vergnory »

Article du 20 juin 2017

Alexis Vergnory © GP

C’est la nouvelle star de la cuisine corse: natif de Cherbourg, rallié à l’île via les frères Mezzacqui (l’Altru Versu), devisant de la cuisine sur France 3, devenu star des réseaux sociaux, avec ses plus de 80 000 fans sur Instagram, Alexis Vergnory est ce « cuisine addict » (son surnom) qui ne se contente pas de raconter sa vie et ses saveurs en images. Il a fait de la nouvelle table des Mouettes, l’hôtel de charme de Jean-Baptiste Pieri, sur la route des Sanguinaires, à Ajaccio, son terrain de jeu de prédilection: un lieu, vif, précis, séducteur.

Oeuf mollet, poutargue, roquette © GP

Bien sûr, il y a la mer en contreplongée, le visage de la capitale de l’île de Beauté au loin, la piscine et les pins à deux pas, un p’tit air de Pinède, comme à Saint-Tropez, où, tiens, tiens, le chef, Arnaud Donckèle, est pareillement normand. Mais il y a également une franchise, une sincérité, une modestie, qui enchante. Le midi, sur la terrasse, près de l’eau, Alexis sert des mets simples et vifs. Le soir, l’esthétisme se mêle à son bel esprit frondeur. Et les saveurs de Corse sont à la fête avec des produits de haute tenue.

Homard rôti à l’ail noir, bouillon de fleur de lune © GP

Œuf mollet frit, poutargue et roquette, thon rouge ikejime en sashimi avec son piquant sorbet wasabi, ses algues marines au cédrat, homard rôti à l’ail noir et son bouillon de fleur de lune, tendre veau de lait mariné à la myrte, avec sel de Maldon et gnocchi de pommes de terre aux herbes du maquis ou encore variation sur la pistache avec son coeur de chocolat fondant donnent envie de prendre un abonnement.

Veau mariné à la myrte, gnocchi aux herbes © GP

Il y a encore les jolis douceurs comme le « tout vanille », croquant et moelleux, la pavlova aux fruits rouges et poivre de Kampot. Bref, des choses fines, fraîcheurs, légères, exquises, que l’on escorte de quelques uns des grands crus locaux, au gré d’une cave savante composée par le maître des lieux, Jean-Baptiste Pieri, comme le très remarquable blanc d’Alain Albertini au Clos Alzeto dit Morettelle, issu de biancu gentile et vermentinu et l’exceptionnel rouge cuvée collection Ministre Impérial Jacques-Pierre-Charles Abattucci, mêlant sept cépages, dont le nielluccio, le sciacarellu, le morescola et l’aleatico. Et c’est, bien sûr, ainsi que la Corse est grande!

Pavlova aux fruits rouges © GP

Alexis Vergnory et Jean-Baptiste Pieri © GP

A Terrazza aux Mouettes

9, cours Lucien-Bonaparte
20000 Ajaccio
Tél. 04 95 50 40 40
Carte : 70-90 €
Site: www.hotellesmouettes.fr

A propos de cet article

Publié le 20 juin 2017 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

A Terrazza aux Mouettes