Manger sur la Plage
« Marennes : la plage selon Gillardeau »
Thierry Gillardeau, l’homme des huîtres à Bourcefranc Le Chapus, et sa compagne Virginie Robert ont eu la belle idée de remettre à flot, en le modernisant, un banal « hôtel de plage » devenu, sous leur houlette, un lieu follement tendance sur la plage de Marennes. Les ostréiculteurs (David Hervé, le voisin de Ronce-les-Bains, est un habitué), les touristes, les amoureux de l’île d’Oléron comme de Marennes et des proches villages historiques de Brouage ou du Gua en ont fait un de leurs QG de prédilection.
Johann Bourdon, qu’on a vu l’hiver à Courchevel, gère le lieu avec entrain, tandis que ce briscard de Mickaël Callas, qui a travaillé jadis chez Lorain à Joigny, au Domaine des Hauts de Loire à Onzain, chez Baumanière aux Baux de Provence, et tint sa propre maison, lauréée d’un bib gourmand à Angoulême (l’Agape), mitonne des plats de saison et du marché qui plaisent sans mal.
Escabèche de maquereau avec sa ravigote citron et son croustillant à la tapenade, céviche de maigre et poivrons confits, tartare d’huîtres ou encore dos de maigre rôti aux pommes de terre de l’île de Ré, sans omettre le joli macaron au chocolat et gianduja maison avec son « caviar » en gelée aux baies de la passion ont du répondant.
Il y a également quatre chambres avec salon pour l’étape sans heurt et contempler la mer sans risquer la ruine. Terrasse pratique pour prendre un verre et profiter du bon air toute la journée.