2

La Table de Noirieux

« Briollay : un week-end chez Marco »

Article du 29 avril 2017

Marco Garfagnini © GP

Marco Garfagnini, on l’a connu en chef conquérant et étoilé sur le Léman, à l’Hôtel des Bergues, au Il Lago, puis au George italo-méditerranéen du George V. Le voilà désormais, en chef-directeur d’un Relais & Châteaux plein de charme des abords d’Angers. On reviendra sur le lieu champêtre, les chambres douces qui ouvrent sur le vert du dehors, le domaine à fleur de Loir (sans « e », svp), les moutons qui paissent devant vous.

Salade de homard bleu, pousses d’épinard, parmesan © GP

Tarte à l’oignon, glace parmesan © GP

Pavé d’anguille laqué au jus de viande et crème au xérès © GP

C’est d’abord pour la vive cuisine italo-ligérienne, signée de ce Toscan de Carrare qu’il faut venir là. Le service est au petit point. Le sommelier Jérôme Vrignaud, intarissable sur la Loire (avec un « e »!) et ses multiples affluents vineux, vous dénichera la jolie bouteille du moment: un rare rouge de Vendée, cuvée Bel Canto, issu de merlot, de chez Chabirand au Prieuré de la Chaume, ou une mythique coulée de Serrant en savennières de Nicolas Joly.

Soupe de poulpe et rouget ©

Saumon mi-cuit sauce karashi © GP

Lasagne de langoustines © GP

Côtés mets, on fait confiance à Marco et à son équipe franco-italienne pour vous ravir, à coup de saumon mi-cuit sauce karashi (sucre, vinaigre, miso), pavé d’anguille laqué au jus de viande et crème au xérès, salade homard bleu aux pousses d’épinards et parmesan, lasagne de langoustine, soupe de rouget et poulpe, bar de ligne aux artichauts à la romaine et émulsion au citron, tortelloni à la ricotta, citron et menthe ou encore tarte caramélisée à l’oignon avec sa glace parmesan.

Tortelloni fromage, citron et menthe © GP

Carabineros à la plancha et mini légumes façon pickles © GP

Bar de ligne aux artichauts à la romaine © GP

Le registre est riche, varié et l’Italie pointe le nez en ligne de mire. Il y a ainsi le superbe couplet sur le risotto (aux asperges), les carabineros à la plancha et ses mini-légumes façon pickles, les jolis desserts d’enfance, comme les glaces maison (superbe amarana), la crème glacée au yaourt avec son financier ou encore la pomme confite au gingembre, avec sa glace vanille. La salle à damiers ronronne de bonheur. Le piano à l’entrée rappelle que des soirées musicales sont programmées le week-end. Quelle est douce la Toscane angevine!

Risotto aux asperges © GP

Glace amarena et yaourt © GP

Pomme confite au gingembre © GP

La Table de Noirieux

26, route du Moulin
49125 Briollay
Tél. 02 41 42 50 05
Menus : 35 (sem.), 80, 115 (vins c.), 120, 160 (vins c.) €
Carte : 90-155 €
Horaires : 12h15-13h30, 19h15-21h
Site: www.chateaudenoirieux.com

A propos de cet article

Publié le 29 avril 2017 par

La Table de Noirieux” : 2 avis

  • DAVID julie et salomon

    Felicitaciones ! Grande

  • Adriano Berni

    Splendido. Merita i 3 A –

    Meravigliosi piatti

    Aspetto artistico per gli occhi
    Audaci profumi per il naso
    Autentico nel gusto del palato

    Bravo Bravo Bravo

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Table de Noirieux