L’Italie joyeuse de Big Mamma

Article du 22 octobre 2016

9782501115247-001-x_0

Le monde de Big Mamma, on le connaît bien ici même : joyeux, italien en liberté, revu avec chaleur par deux français, Tigrane Seydoux et Victor Lugger, fous de bonnes choses transalpines, qui ont su piocher les meilleurs produits et les meilleurs vins là-bas, sans omettre de s’entourer d’un personnel adéquat, à la fois compétent et motivé. Dans leurs trois maisons, ils ont réussi à insuffler une bonne humeur sans pareille et un bouillonnement intense. On ne dit pas que l’univers de la trattoria et de la pizzeria parisiennes en manquait, mais leur apport est sans doute cette folle gaîté qui ressort dans leur livre réalisé avec pas mal d’humour et d’amour. Leur gimmick, leur fil conducteur, leur bon truc: « quanto basta« .

Ou juste ce qu’il faut… Ces ennemis apparents de la précision qui semblent se défier des indications trop précises comme d’une guigne, livrent des idées, des recettes, des tours de main, vous incitant à plonger, à votre tour, les mains dans la farine et le doigt dans la sauce. Lisez-le avec minutie et tentez à leur suite de réaliser exquises pizzas, savantes pâtes,  gourmandes lasagnes, gaies salades et cent autres choses à fondre, comme le cacciucco, cette bouillabaisse livournaise, la mousse de ricotta à la poire ou encore la rigolote polenta Benedict. Votre vision (gourmande) du monde sera peut être chamboulée par ce concentré de bonne humeur.

Big Mamma, cuisine italienne con molto amore, de Victor Lugger, Tigrane Seydoux, Ciro Cristiano (Marabout, 478 pages, 25 €.).

A propos de cet article

Publié le 22 octobre 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !