L'Ecluse 16

« Altwiller : au bonheur des Leroux »

Article du 21 mai 2016
Jean-Yves et Carole Leroux © GP

Jean-Yves et Carole Leroux © GP

C’est toujours la perle gourmande de l’Alsace Bossue, un lieu insolite que l’on découvre au gré d’un chemin qui ne semble mener nulle part. Nous sommes à l’Ecluse 16 chez les Leroux. Il y a là un chemin de halage, celui de l’ancien Canal des Houillères. Depuis Harskirchen, on a tourné à gauche, vers le site de Bonne Fontaine, longé des bois, aperçu quelques demeures au colombage ici insolite. Découvrant ce qui fut jadis un relais pour chevaux et qui est devenu une salle manger élégante et cossue.

Asperges et jambon de sanglier © GP

Asperges et jambon de sanglier © GP

Les Leroux tiennent la demeure depuis quatorze ans. Carole, native de Drulingen, accueille avec charme, conseille avec le sourire, notamment les jolis vins d’ici, le muscat trois châteaux de Kuentz-Bas, le pinot noir de Loew à Westhoffen. Tandis que Jean-Yves oeuvre en cuisine avec coeur. Ce Breton du Morbihan a travaillé chez Hubert Maetz à Rosheim, après ses classes au Grand Hôtel de Dinard et au Castel Marie-Louise qui fut l’étoilé de la Baule.

Cromesquis de pot au feu et anguille fumée © GP

Cromesquis de pot au feu et anguille fumée © GP

Il déborde d’idées pour rendre hommage à sa région d’adoption, jouant la fraîcheur et le naturel, mixant les racines et le produit frais, mariant la tradition et la légèreté. Il crée sans discontinuer, au gré de menus généreux et bien balancés. On adore, en amuse-gueule, le frais gaspacho de menthe et petits pois et la bouchée de navet à la cannelle. Puis, c’est la danse des mets jolis et bons qui commencent.

Garniture bourgeoise d'un vol au vent © GP

Garniture bourgeoise d’un vol au vent © GP

Ainsi, les jolis cromesquis de pot au feu à l’anguille fumée, avec ses radis en pickles, son fromage frais au raifort ou les asperges du Rhin avec jambon blanc de sanglier relevés d’une vinaigrette charcutière aux airs de gribiche nouvelle vague. Les plats sérieux: l’agneau du pays de Sarrebourg aux morilles avec ses fines galettes de pommes de terre à la mode alsacienne (grumberekiechle), béarnaise ou la garniture bourgeoise d’un vol au vent (morilles, poulet, ris et épaule de veau) avec son feuilletage minute, présentée comme une gaufrette.

Agneau et grumbeereckiechele © GP

Agneau et grumbeereckiechele © GP

En desserts, les fins leckerli maison à la rhubarbe confite, crème glacée vanille, coulis et chips d’orange, joue le pain d’épices version moderne et le fruit de la passion givré avec crumble coco et crème Opalys et vanille sont d’une légèreté et d’une fraîcheur insigne. Bref, voilà une maison qui vaut la halte, le détour et l’étape, ménageant son content de belles surprises gourmandes.

Fruit de la passion givré © GP

Fruit de la passion givré © GP

L'Ecluse 16

lieu-dit Bonne-Fontaine
67260 Altwiller
Tél. 03 88 00 90 42
Menus : 21 (sem.), 32, 37, 48 €
Fermeture hebdo. : Mardi, mercredi
Site: www.ecluse16.com

A propos de cet article

Publié le 21 mai 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Ecluse 16