Mendoza: un Mauricien au Meilleur Sommelier du Monde

Article du 18 avril 2016

Notre correspondant de l’Océan Indien, Thierry Kasprowicz est à Mendoza en Argentine avec le représentant de l’île Maurice au concours de « meilleur sommelier du monde 2016 ». Il raconte…

Les 15 demi-finalistes © TK

Les 15 demi-finalistes © TK

Pour la première fois de son histoire, l’île Maurice, en la personne du sommelier mauricien Jorald Julie, a participé au Concours du Meilleur Sommelier du Monde qui se déroule actuellement à Mendoza en Argentine. Cette épreuve organisée par l’Association des Sommeliers Internationale (ASI), qui a lieu tous les trois ans et dont le premier concours date de 1969, a réuni pour sa quinzième édition 55 pays différents de la vinisphère. Ce concours fait office de jeux olympiques de la discipline.

David Biraud avec Jorald Julie © TK

David Biraud avec Jorald Julie © TK

C’est une opportunité extraordinaire pour l’Association des Sommeliers de l’île Maurice présidée par Jérôme Faure, que Jorald Julie, consacré Meilleur Sommelier de l’île Maurice en 2012, participe à concours de renommée internationale et tant convoité par tous les spécialistes du vin. Actuellement assistant corporate sommelier du Groupe Constance Hotels à Maurice et dans l’Océan Indien, Jorald Julie, 35 ans, a mis à profit toutes ses connaissances et sa pratique acquises depuis plus de dix ans dans les vignobles du monde comme dans les palaces, pour rivaliser avec les cadors du métier, dont certains repassent le concours pour la troisième fois. C’est le cas du représentant de la France, David Biraud, meilleur sommelier de France 2002 et Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2004, actuellement chef sommelier du restaurant Sur Mesure de Thierry Marx au Mandarin Oriental à Paris, qui a terminé sur la troisième marche du podium en 2010. Le niveau de la compétition est donc très élevé et ce prestigieux concours reste une expérience unique dans le parcours professionnel d’un sommelier. Une aventure qui n’aurait pu se réaliser pour le sommelier mauricien Jorald Julie sans le soutien d’Origins, mené par Gauthier Ismail dont les actions sont notamment la création d’écoles et de réseaux d’eau potable ainsi que la valorisation d’artistes et de talents au-delà de leurs frontières de la région Océan Indien et d’Afrique de l’Est.

Jorald Julie © TK

Jorald Julie © TK

Pour cette grande fête de la sommellerie mondiale qui se déroule en plusieurs étapes de qualifications, quatre sommelières (Argentine, Canada, Finlande, Irlande) et six Français (France, Belgique, Irlande, Luxembourg, Monaco, Royaume-Uni) font, notamment, partie des candidats. Pour accueillir le lauréat 2016, la majorité des Meilleurs Sommeliers du Monde sont présents à Mendoza. La France a remporté le titre six fois, l’Italie trois fois, le Japon, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et la Suisse une fois chacun. Les jeux restent ouverts.

David Biraud en compétition © GP

David Biraud en compétition © TK

15 candidats ont été sélectionnés pour céder aux demi-finales qui se sont déroulées ce dimanche dans l’hôtel Park Hyatt de Mendoza. Malheureusement, le service très solaire du Mauricien Jorald Julie apprécié par le jury n’a pas suffi pour se qualifier. David Biraud, le représentant français, fait partie des qualifiés tout comme les 4 filles inscrites de la compétition dont l’enfant du pays Paz Levinson qui est chef sommelière à Paris, et la Française Julie Dupouy qui représente l’Irlande. Les trois finalistes seront dévoilés mardi quelques minutes avant de débuter l’ultime épreuve…

A propos de cet article

Publié le 18 avril 2016 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !