> > > > Canard & Champagne
8

Canard & Champagne

« Paris 2e: canard et champagne pour tous! »

Article du 29 février 2016
Jason, Pierre, Jean-François © GP

Jason, Pierre, Jean-François © GP

Savoureuse, rigolote, démocratique: c’est la table créée au sein du passage des Panoramas, si gourmand, avec sa douzaine de restaurants en tout genre, par l’équipe de Farago. Pierre Dutaret et Jean Valfort, les deux associés, ex étudiants en brillantes écoles commerciales, ayant appris la cuisine sur le tas, avec le cuisinier d’origine péruvienne, Jason Roman, plus l’expérimenté Jean-François Monfort, ex salle du Meurice, qui dirige le nouvel endroit et connaît la musique.

Foie gras et chutney © GP

Foie gras et chutney © GP

Coeur de sucrine, yaourt grec, piquillo © GP

Coeur de sucrine, yaourt grec, piquillo © GP

Le cadre, dans l’ancien salon de thé l’Arbre à Cannelle, qui a conservé son plafond à stucs et ses marqueteries historiques, sans omettre de se moderniser avec drôlerie, donne la pêche. Il y a cette photo géante, issue du film mythique « le Grand Restaurant », avec de Funès en Monsieur Septime et son équipe de salle, les chaises hautes au dossier confortable, les tables en bois à l’identique, les serviettes en papier, certes, mais épaisses et la formule « concept », avec canard et champagne, à tarifs mesurés.

Chartogne-Taillet rosé © GP

Chartogne-Taillet rosé © GP

Coeur de sucrine, yaourt grec, moutarde et piquillos, foie gras de canard aux épices, son chutney, ses toasts au pain paysan, magret de canard poêlé dans son jus, confit de canard à la peau craquante et à la chair moelleuse, flanqués, ces deux derniers, de purée de potimarron et de pommes allumettes: voilà les éléments d’une formule à prix modique, qui s’accompagnent de champagnes peu connus et de belle tenue, tarifés avec sagesse.

Magret de canard © GP

Magret de canard © GP

Confit de canard © GP

Confit de canard © GP

Splendide blanc de blancs les Grappes Dorées de Laherte Frères à Chavot, puissant rosé de chez Chartogne-Taillet à Merfy, comme le plus fameux Bollinger spécial cuvée viennent là en plaisant contrepoint. Il y a encore la mousse au chocolat onctueuse et crémeuse dite « façon Bocuse », la tarte à la vanille de la pâtisserie Bo, un café signé Nespresso. Bref, c’est pointu, bien ficelé, peu ruineux, avec une ambiance gaie comme un pinson. Dites, on y va quand ?

Mousse au chocolat façon Bocuse © GP

Mousse au chocolat façon Bocuse © GP

Tarte à la vanille © GP

Tarte à la vanille © GP

Canard & Champagne

57, passage des Panoramas
Paris 2e
Tél. 09 81 83 95 69
Menus : 17,50 (déj., formule), 20,50 (déj.), 29 (formule), 32 (déj., formule, champagne c.) €
Carte : 35-50 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Grands Boulevards, Richelieu - Drouot
Site: www.canardetchampagne.com

A propos de cet article

Publié le 29 février 2016 par

Canard & Champagne” : 8 avis

  • Martine Hack

    Madame Carlotta, Allez être accablée ailleurs. Je viens de découvrir votre restaurant dans un blog sur les restaurants ouverts a Paris au mois d Aout. Je viens de le recommander a des amis qui vont passer 2 jours a paris durant ce mois.. Et j’ai moi meme hate de venir déjeuner/ diner chez lorsque je viendrais a Paris a l’automne ( des Etats Unis). Je suis ravie de voir le Passage des Panoramas reprendre du souffle après y avoir passe pas mal de temps durant mon enfance. Bravo et merci de me donner l’occasion de revenir et de me donner la chance de découvrir votre cuisine. Le clin d’oeil au film « Le grand Restaurant  » est parfait.

  • Gorski

    Alors moi je suis dans le passage j y loge et je ne supporte plus le bruit incessant que font vos manager. Serveuse et cuisinière après la fermeture supposée à minuit … vous dites respecter le lieux eh bien moi je vous dis que ce n est pas le cas… respecter les gens qui sont la depuis 30 ans … c’est important le voisinage dans un lieux comme celui ci… la bonne ambiance … y en a marre de rappeler à l ordre à cause du bruit même à travers le double vitrage …..malgré mes demande auprès de jean François … rien n est fait …. nous sommes des travailleurs. Comme vos employés et le matin debout à 6h …. alors que ceux la même qui font du tapage … eux commence à 10h voir 11 h …. apparemment le respect du voisinage n est pas votre priorité ….. c est bien lamentable…. car il n y a qu avec vous que nous avons des soucis de tapage nocturne …pourtant il y en a eu des propriétaires bavant vous… alors mettez un Vrai adulte qui gère tout ce petit monde d adoslescent attardé…le soir bien sûr … et qui vient faire là fermeture et vire tout le monde chez eux …. avant que cela ne dégénère… et finisse mal ….

  • Laurent

    Je te soutient , (Jean V)

  • Laurent

    Je te soutient.Les conservateurs sont toujours contre le changement.
    Souvent les conservateurs sont passifs, l’inverse serait intéressant a observer.
    Entre les paroles et les actes, une action est préferable à une critique verbale (ecrite)
    Cheers
    L

  • Martin

    Nous avons non seulelent très bien dîner avec un service parfait dans un décor super
    Prix raisonnable
    À croire que ceux ou plutôt celle qui émet des critiques n’ont pas pris le temps d’y aller c’est bien dommage ce genre de critiques !!!!

  • Jean V.

    Bonjour Carlotta. Je suis le propriétaire du restaurant French Paradox – Canard & Champagne et je suis pour le moins étonné de votre message et surtout de son agressivité. Il ne me semble pas que vous ayez pris la peine de vous déplacer jusqu’à chez nous pour constater par vous-même le soin que nous avons porté à la rénovation du restaurant et à la préservation de ses boiseries historiques. Nous avons effectivement appliqué une trame moderne sur les supports non protégés, mais à notre connaissance il n’est pas encore interdit de repeindre du placo des années 90… Si ?
    Nous respectons bien sûr vos appréciations artistiques qui cependant semblent être à mille lieues de la critique commune sur le sujet. Cependant, nous ne pouvons tolérer le procès que vous nous faites. Alors je le confirme ici, RIEN, absolument RIEN de la partie historique (pour votre gouverne : façade et plafonds de la salle principale) n’a été modifié. C’est justement ce qui fait tout le charme de l’espace et son succès auprès de notre clientèle naissante.
    Vous étiez « amoureuse » de l’arbre à cannelle ? Eh bien c’est sans doute parce-que vous n’aviez pas visité la cuisine… Sachez Madame que c’est justement par notre travail que nous redonnons vie à des « lieux plein d’histoire » comme le Passage des Panoramas, que vous avez l’air d’apprécier. Et que rendre hommage à un lieu historique, c’est aussi faire en sorte qu’il ne soit pas un simple attrape touriste sans âme. Touriste dont vous êtes ?
    Nous investissons, nous rénovons, nous revisitons. Et cela sans doute avec moins d’intérêts financiers que les restaurateurs capitalisant sur un lieu pour faire de grosses marges avec un mauvais produit. Ces gens là ont votre respect ? Nous nous félicitons dès lors que vous ne nous appréciez pas.
    A bientôt pour une visite j’espère. Il est toujours utile et sage de voir avant de juger…
    Jean.

  • Melzi Carlotta

    Mon message a été immédiatement effacé.
    Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que je vous ferai une contre-publicité absolue. Ras-le-bol de la destruction de Paris. Attaquez-vous à des lieux sans histoire, mais respectez Paris et les passages, en l’occurrence.

  • Melzi Carlotta

    Je suis consternée, accablée, au-delà du possible par la destruction de l’Arbre à Cannelle, que j’avais encore visité cet été. Faut-il que Paris perde son âme, les derniers de ses bistrots, restaurants, boutiques anciens au profit d’une modernité arrogante et standardisée (car tous les décors se ressemblent, et une photo géante n' »y changera rien). Les nouveaux propriétaires ne pouvaient-ils pas avoir l’intelligence de conserver ce cadre historique ? Non, il fallait que l’on fasse moderne, comme s’il n’était pas possible de créer ce même décor n’importe où ailleurs. Qu’a-t-on fait des décors, des peintures, des vestiges de l’Arbre à Cannelle ? Quel était d’ailleurs le statut juridique de ce décor ? Bénéficiait-il d’une protection ? Comment laisse-t-on à Paris, perpétrer de semblables saccages par des enseignes arrogantes ? Il y a des villes à Paris qui ne se renient pas, et qui conservent les vestiges de leur passé. A Paris, on saccage, on détruit. Et tout cela pour un décor moderne, sans le moindre intérêt artistique. C’est inouï. C’est à pleurer.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Canard & Champagne